Au fil du temps...

lundi 26 octobre 2015

Prévisions #météo pour la semaine du 26/10/15 au 01/11/15




Instabilité estivale dans les bouches, Bonifacio (2A), août 2015 ©AuCoeurdelameteo



***Doux, instable en Méditerranée***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>Nouveauté: Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture! 


A) Retour sur la semaine passée...


    Bonsoir,

Comme annoncé le WE dernier, la semaine qui vient de s'écouler a été particulièrement sombre et morne dans la moitié Nord, un peu plus ensoleillé dans la moitié Sud. Le flux de Sud véhiculé par l'anticyclone a entraîné un fort redoux en montagne avec des phénomènes d'inversions de température.

B) Analyse détaillée de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe


   Régime "AL" cette semaine (Atlantic Low) avec un minimum (Wymar) isolé du vortex polaire troposphérique (VPS). Dans le même temps, les hautes pressions font de la résistance en Europe de l'Est, avec des hauts-géopotentiels qui s'élèvent sans aucun mal jusqu'en Scandinavie. Cette synoptique devrait perdurer cette semaine avec un plongeon de notre talweg atlantique vers les Açores entraînant une douceur très importante au moins en altitude. L'anticyclone européen (Sophie) devrait gagner en puissance.



  •  A l'échelle de la France


Lundi, la dépression au large de la Bretagne commence à nous influencer avec un flux de secteur Sud-Ouest de plus en plus instable et humide. Quelques averses devraient se déclencher en Bretagne cette AM. Dans le même temps, le ciel se charge près des Cévennes avec le déclenchement de quelques averses avant la nuit, se renforçant par la suite. Ailleurs, le soleil tente (sans garantie de succès) de dissiper les phénomènes de basse-couche.

Mardi, la dépression se rapproche un peu plus et la dégradation s'étend jusqu'à une courbe Rouen-Poitiers-Bordeaux à 12h. Au Sud, risque de fortes pluies en Languedoc, Cévennes, s'étendant de part et d'autre de cette zone en fin de journée.

Mercredi, sous ce flux subtropical très doux pour la saison, l'instabilité ne manque pas et idé par un forçage important, une dégradation orageuse est attendue en matinée sur le Sud-Ouest, s'étendant rapidement jusqu'à l'IDF-Picardie. Cet axe orageux devrait dégénérer sur le Sud du Massif-Central et peut-être jusqu'à la Saône avec un risque d'épisode pluvieux important. En soirée, l'Est du Rhône risque d'être soumis à des pluies importantes. Situation à surveiller et à affiner. Plus à l'Ouest, de nombreuses averses se produisent, loc. orageuses. Le talweg responsable de cette dégradation mérite d'être mieux cerné.

Jeudi, un front chaud peu actif  apporte un peu de pluie avec une nébulosité qui replonge le Nord-Ouest de la France dans la grisaille. L'activité dépressionnaire recule pour se situer sur le Royaume-Uni. La pression remonte et le flux est toujours très doux pour la saison

Vendredi, l'incertitude augmente. Un front pourrait tangenter notre pays par les côtes de la Manche alors que la douceur sera très marquée sur le pays. A l'Est, les hautes pressions favoriseront grandement les phénomènes de basse-couche, notamment dans les vallées. La Bretagne pourrait connaître des conditions bien pluvieuses.

Régime AL sur l'Europe, gouverné par Wymar et Sophie



C) Le temps de votre semaine en détail .






NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour protéger les biens et les personnes. Le pictogramme indique la météo dominante de la journée. Pour plus de détail, consultez la prévision ci-dessus.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Un talweg pourrait s'infiltrer sous notre anticyclone, avec des pluies possibles dans le Sud-Ouest et aussi en Méditerranée, voire même sur une bonne moitié Ouest dimanche. La fiabilité est mauvaise quant à l'évolution de ce talweg de courte longueur d'onde. L'autre scénario est un talweg qui s'échoue sur le Portugal, entraînant un WE doux et ensoleillé (après dissipation ou non des stratus/brouillards) sur nos régions (scénario minoritaire)

IC: 3/5

Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous! Si vous souhaitez des prévisions spéciales, n'hésitez pas à me contacter via la page Facebook ou le Twitter du blog.


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
146
Enregistrer un commentaire