Au fil du temps...

dimanche 11 octobre 2015

Prévisions #météo pour la semaine du 12/10/15 au 18/10/15



Coucher de soleil automnal, octobre 2014, St-Cloud (92) ©AuCoeurdelameteo & RCV-Conseil



***Important rafraîchissement précoce***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>Nouveauté: Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture! 


A) Retour sur la semaine passée...


    Bonsoir,

Après l'agitation du début de semaine dernière, le pays est entré dans une période anticyclonique avec les premières "mers de nuages" observées en montagne, indiquant des inversions thermiques. Ces indices ne trompent pas sur le fait que nous avons désormais bien avancé vers la saison froide avec un soleil désormais assez bas. La semaine dernière a marqué également le premier épisode neigeux de la saison en Russie européenne avec à la clé un rafraîchissement sur l'Europe de l'Est. 

B) Analyse détaillée de la semaine

   Cette semaine débutera avec un régime "SB". L'influence continentale sera donc importante sur le pays et le risque de précipitations, cantonné au domaine méditerranéen. Un cut-off circulera sous le blocage en direction de la France et celui-ci accompagnera une masse d'air fraîche (voire froide) et de plus en plus humide. A partir de jeudi, c'est un régime "NAO-" qui prendra le relais avec l'installation de deux "cut-off" (
celui situé sur notre pays et un autre au niveau des Canaries, issu d'un court talweg malmené par les dorsales anticycloniques aux hautes latitudes) sous blocage anticyclonique Islandais-Irlandais. 


Lundi, une anomalie d'altitude associée à un jet modéré de l'Espagne aux Alpes, entraînera un risque de fortes pluies/orages sur le quart Sud-Est et les Cévennes, ce risque sera moindre sur le Sud-Ouest. Ailleurs, ciel assez nuageux mais quelques éclaircies arrivent à se manifester dans l'AM.

Mardi, une anomalie de tropopause provoque quelques pluies près des frontières belges. Quelques pluies résiduelles sur la côte occidentale de la Corse. Ailleurs, temps calme et éclaircies mais rafraîchissement important. Risque de gelées matinales.

Mercredi, instabilité près des côtes de la Manche. Sur le Nord-Est, arrivée de pluies avec une limite pluie-neige (LPN) pouvant s'abaisser nettement par endroit, aux alentours de 700-900m d'alt. possible par isothermie. Ailleurs ensoleillé malgré quelques passages nuageux de plus en plus nombreux. Fraîcheur marquée.

Jeudi, le front pluvieux poursuit sa route et envahit la France. Temps sombre presque froid sur le quart Nord-Est, plus lumineux au Sud. Fraîcheur marquée sous le front. Risque de brouillards loc. givrants dans le Nord-Est.

Vendredi, mitigé sur une bonne partie de la France avec des averses ou quelques passages pluvieux de faible intensité sur le Centre-Est. LPN basse sur les massifs montagneux, parfois sous les 1000m d'alt. Risque d'isothermie dans certaines vallées, LPN pouvant être basse. Fraîcheur marquée et gelées matinales.

Régime "SB" et ex-Joaquin qui provoquera de fortes pluies en Méditerranée  ce 12/10/15


C) Le temps de votre semaine en détail .








NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour protéger les biens et les personnes. Le pictogramme indique la météo dominante de la journée.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Une dorsale anticyclonique s'élève sur l'Atlantique mais reste suffisamment proche de nous pour exercer son influence. Ainsi, la fraîcheur persiste en flux de Nord bien nébuleux sur le quart Nord-Est, moins ailleurs. Risque de gelées matinales avant l'établissement d'un courant de Nord frais et humide par le Nord-Est dans le courant de la journée de dimanche. Tendance incertaine.

IC: 3/5

Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
144
Enregistrer un commentaire