Temps orageux et bouché sur Paris, juillet 2014 ©AuCoeurdelameteo |
***Gris, anticyclonique: automnal***
Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Nouveauté: Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Bonsoir,
Les premières neiges ont donc recouvert les montagnes à partir de 700m d'alt. par endroit, notamment dans les Vosges. Bien souvent limité à un simple saupoudrage, ces chutes de neige ont par endroit été plus remarquables, par exemple dans les Alpes en haute montagne. A noter également que comme pressenti dans le dernier bulletin, la neige est bien tombée en plaine en Allemagne ainsi que dans les Ardennes belges et proches de la frontière française. De plus, il n'y avait pas eu un froid aussi précoce en France depuis 1975.
B) Analyse détaillée de la semaine
Notre régime hybride "NAO-" et "SB" va progressivement prendre fin cette semaine avec une augmentation de la cyclogénèse de Terre-Neuve vers l'Islande. Ainsi, les hautes pressions scandinaves se résorberont progressivement cette semaine avec une cellule qui partira vers la Russie alors qu'une autre dorsale tentera de s'élever à proximité, sur l'océan Atlantique. Cependant, son élévation sera compromise par le renforcement de l'activité dépressionnaire. Vous l'avez sans doute compris, nous passerons progressivement en régime NAO+ avec une zone barocline située au Nord de l'Irlande.
Lundi, le cut-off continue d'affecter l'Allemagne et le Nord-Est alors que l'anticyclone se renforce en Manche. L'autre cut-off portugais s'éloigne vers le Sud. Conséquence, faible instabilité avec rares averses au Nord de la Seine, bien couvert mais sec ailleurs au Nord de la Loire (entrées maritimes en Manche). Voilé dans le Sud-Ouest et en Languedoc en marge des pluies espagnoles. Entre les deux, belles éclaircies parfois contrariées par des stratus persistants.
Mardi, la grisaille humide gagne du terrain vers le Sud avec l'interaction du cut-off allemand avec de bas géopotentiels norvégiens, interaction rendue possible par l'affaiblissement de la ceinture anticyclonique en mer du Nord. Une petite instabilité en découle sur la moitié Nord jusqu'au Massif-Central avec quelques averses isolées dans la grisaille très tenace. Ambiance très automnale. Les éclaircies sont plus présentes que la veille sur la moitié Sud.
Mercredi, changement de flux avec l'anticyclone qui pulse un flux d'Ouest anticyclonique sur la moitié Nord. Les restes de masse d'air subtropicale de la zone barocline nous parviennent donc sous la forme d'un front chaud peu actif (sauf au Nord de la Seine) et très nébuleux. Ainsi, la moitié Nord passe d'un flux de stratus de mer du Nord à un flux de grisaille anglaise, accompagnée d'une hausse du thermomètre. (!) Au Sud, la journée est ensoleillée au Sud d'un axe Lyon-Bordeaux. Inversions probables dans les vallées alpines.
Jeudi, la dorsale anticyclonique s'installe sur la France. Ainsi, l'humidité arrivée la veille ne s'évacuera que très difficilement si bien que c'est une nouvelle journée caverneuse qui attend les habitants de la moitié Nord, excepté peut-être la Bretagne. Au Sud, pas de changement avec un ciel souvent bien ensoleillé après dissipation des brouillards matinaux.
Vendredi, l'incertitude augmente avec une activité dépressionnaire de plus en plus importante sur le Royaume-Uni. La dorsale résiste sur la France mais le ciel se couvre en cours de journée par l'Ouest, augurant un changement de temps pour le WE. Ailleurs, la masse d'air se radoucie et les éclaircies sont plus présentes.
C) Le temps de votre semaine en détail .
D) Tendance pour le week-end prochain.
Un talweg est vu s'insérer entre deux blocs anticycloniques, l'un sur le pays, l'autre au Sud de Terre-Neuve. Ainsi, la fiabilité du WE est mauvaise:
- Soit le talweg se résorbe par le Nord et l'anticyclone reprends le dessus en étant accompagné d'un peu d'humidité résiduelle du front lié au talweg.
-Soit le talweg se dirige vers la Péninsule Ibérique et le temps devient agité, pluvieux et doux sur le pays avec un flux de SSO actif (option privilégiée).
IC: 3/5
Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous! Si vous souhaitez des prévisions spéciales, n'hésitez pas à me contacter via la page Facebook ou le Twitter du blog.
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°145
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire