Extranuageux et roulis, août 2015, Gênes (IT) ©AuCoeurdelameteo |
***Assez perturbé au début et douceur***
Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Nouveauté: Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Bonsoir,
C'est une semaine très agitée qui s'achève. L'actualité météorologique a été marquée par plusieurs événements comme le médicane en Corse entre jeudi et vendredi, les intempéries exceptionnelles et meurtrières dans les Alpes-Maritimes hier soir entre 19h et 23h. Pareille catastrophe n'avait plus été constatée depuis les inondations du Var en juin 2010. La faute à un régime de "gouttes froides" capricieuses circulant sous blocage anticyclonique scandinave. La prévision de ces phénomènes n'était possible qu'à quelques heures près, réduisant les possibilités d'action dans un tel cas de figure.
B) Analyse détaillée de la semaine
Cette semaine, changement de régime sur l'Atlantique Nord et l'Europe avec un régime "Atlantic Low" prédominant, synonyme de flux de Sud-Ouest dominant sur la France, voire flux de Sud pour l'Est de la France. Dans le détail, c'est un talweg de grande longueur d'onde qui devrait progressivement remonter vers la Bretagne et la Grande-Bretagne en cours de semaine avec une dépression secondaire en comblement mais tractant une zone étendue d'air subtropical. A partir de jeudi, le secteur chaud associé se réduit et coupe l'alimentation de cette dépression, au profit d'un air très froid sur la Scandinavie (premières neiges attendues). Une dorsale anticyclonique devrait ensuite s'installer mais rien n'est moins sûr pour cette échéance. En effet, l'ex-Joaquin (ancien ouragan) pourrait bien s'échouer sur l'Europe à la fin du WE prochain. Situation à suivre de près.
Lundi, passage d'un front chaud très actif et localement assez abondant. Radoucissement et temps instable à l'arrière.
Mardi, en globalité, temps très instable et bien pluvieux sur tout le pays. Risque orageux présent plutôt du côté de l'Atlantique. Attention aux fortes pluies possibles dans les zones sinistrées près de la Méditerranée et dans les Alpes.
Mercredi, le talweg se courbe vers le Royaume-Uni et le flux se redresse au secteur Ouest sur le pays. La masse d'air se stabilise un peu mais les averses continuent de défiler, même si celles-ci se raréfient par le Nord-Ouest. L'isobare 1015hPa remonte au Nord de la Loire dans l'après-midi.
Jeudi, calme faiblement anticyclonique, journée favorable aux phénomènes de basse couche stratus/brouillards. Quelques bruines possibles au Nord de la Loire et pluies en soirée par les Pyrénées.
Vendredi, à priori même temps que la veille même si des pluies sont possibles sur l'arc Atlantique à l'avant de l'ex-Joaquin. Situation mal définie. Sous la dorsale, risque de fortes pluies en Corse.
C) Le temps de votre semaine en détail (NEW!).
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour protéger les biens et les personnes. Le picto indique la météo dominante de la journée.
D) Tendance pour le week-end prochain.
L'ex-Joaquin s'approche de nos côtes et la Bretagne devrait connaître un WE pluvieux. Ailleurs, le temps sera automnal avec de nombreux stratus même si quelques éclaircies sont possibles. Arrivée de pluies plus importantes par l'Atlantique dimanche.
IC: 3/5
Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°143
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire