Au fil du temps...

lundi 27 octobre 2014

Analyse météo pour la semaine du 27/10/14 au 02/11/14


Mer de nuages au lever du jour en Valais, août 2014 ©Aucoeurdelameteo
Semaine anticyclonique d'arrière saison
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonsoir à toutes et à tous. Avant toute chose, je voudrait vous remercier pour vos visites sur le blog qui sont en hausse. Merci de faire confiance à "Au Cœur de la Météo". Comme vous pouvez le constater, un nouveau logo a fait son apparition pour symboliser ce blog.

    Concernant la prévision, après un WE ensoleillé sur de nombreuses régions, la semaine s'annonce encore assez agréable puisque l'anticyclone devrait persister. Dans le détail, à l'échelle du continent on retrouve une dépression synoptique islandaise ainsi qu'un anticyclone sut l'Ouest russe. Entre les deux, le flux zonal circule bien haut en latitude au niveau du Nord du RU ce qui garanti des conditions anticycloniques sur le pays. Le flux est à nouveau orienté au secteur Sud Ouest mais cette fois, le talweg sur le Proche Atlantique ne plonge pas suffisamment au Sud pour nous offrir des températures hors saison. Seul le Sud-Ouest devrait connaître des températures presque chaudes. Ailleurs, la douceur domine sans excès
Lundi, l'alimentation subtropicale de l'anticyclone passent par notre pays ce qui nous garanti un temps assez ensoleillé et doux là où les brouillards/nuages bas se seront dissipés (plus vers le Grand Ouest) Près de la Méditerranée, des  entrées maritimes seront susceptibles de produire quelques pluies modérées en raison de la persistance d'un cut-off sur les Balkans.
Mardi, le talweg se rapproche par l'Ouest ce qui entraîne une légère baisse de pression. Malgré cela, après la dissipation incertaine des brouillards et stratus, le beau temps persiste sur les mêmes régions que lundi. Un simple voile devrait survoler les régions de l'Ouest. Les entrées maritimes persistent notamment près des Cévennes.
Mercredi, le courant zonal anticyclonique arrive sur les côtes de la Manche en donnant de rares bruines dans une ambiance assez nuageuse. Ailleurs, après dissipation des phénomènes de basse couche, le soleil devrait continuer à briller. Encore un faible risque d'averse près des Cévennes
Jeudi, un front atténué (en frontolyse à cause des hautes pressions sur le pays) concerne la moitié Nord avec pas mal de nuages. La pluie devrait se cantonner à l'extrême Nord du pays. Ailleurs temps sec mais parfois nuageux (stratus).
Vendredi, un creusement s'opère à l'Ouest de l'Irlande et le flux s'accélère sur le pays et s'oriente au Sud. Le risque de brouillard devrait ainsi disparaître au profit de nuages d'altitude de plus en plus envahissants à l'Ouest. A l'Est, une belle journée s'annonce et en Méditerranée, les entrées maritimes persistent avec un cut-off réalimenté, susceptible de provoquer quelques pluies dans la nuit de vendredi à Samedi.

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Fiabilité assez mauvaise. Un front devrait traverser la France d'Ouest en Est (à cause du rapprochement de la dépression synoptique islandaise). Néanmoins, la nature du front n'est pas encore certaine (risque de bascule en flux de Nord Ouest avec baisse des températures ou alors au contraire flux de secteur Sud Ouest et douceur persistante). En Méditerranée, un front chaud en provenance du Sud Ouest pourrait entraîner un nouvel épisode de fortes précipitations. Une baisse des températures reste à surveiller en fin de WE
IC: 2/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
109

Aucun commentaire: