Nuit fraîche et étoilée sur les 4'000 en Valais, août 2014 ©Aucoeurdelameteo
Premier coup de fraîcheur provisoire
A) Analyse rapide de la semaine
Bonsoir à toutes et à tous, cette année 2014 est vraiment exceptionnelle du point de vue des températures. Nous ne sommes plus qu'à 10 jours de novembre et les températures dépassent encore allègrement les 25°C sur la moitié Sud et même à Paris (25.1°C samedi). Néanmoins, il semble que cette nouvelle parenthèse estivale soit la dernière puisque la synoptique va bien changer cette semaine avec un nouveau flux pour le pays.
Notre semaine sera marquée par l'ex-cyclone Gonzalo. En effet, cette dépression à cœur chaud après avoir durement affecté la zone des Bermudes la semaine dernière, se dirige vers le Nord et celle-ci va progressivement être reprise dans la circulation atmosphérique au niveau de l'Irlande mardi:
Trajectoire de Gonzalo |
L'interaction de cette élément avec la dépression synoptique islandaise va renforcer la cyclogenèse Une branche de jet Islande -> Manche assez puissante va dynamiser la situation et un resserrement isobarique va s'opérer sur cette zone. C'est donc un coup de vent de secteur Nord-Ouest qui attend cette zone pour la matinée de mardi au passage d'un front froid dynamique. Une nouvelle poussée anticyclonique des Açores va ensuite se repositionner sur le pays avec l'évacuation du talweg vers l'Europe Centrale. Le cut-off situé près des Açores devrait également s'affaiblir cette semaine, stoppant la récurrence des fortes remontées chaudes pour la saison. La chute des températures sera brutale en 48h avec des températures de saison
Lundi, la circulation d'Ouest anticyclonique reprend sur la moitié Nord avec le passage d'une perturbation peu active (front froid) sur la moitié Nord (excepté les côtes de la Manche). En soirée, ciel se couvrant près de la Manche. La T° perd entre 5 et 8°C. Moitié Sud: temps sec mais assez nuageux.
Mardi, le flux pivote au secteur Nord-Ouest (NO) après le passage d'un front (chaud puis froid) depuis la Manche jusqu'aux Alpes. Forte baisse du thermomètre et la limite pluie-neige (LPN) plongeant vers 1300m d'alt. En Méditerranée, la tramontane se lève. A noter un bon coup de vent sur la moitié Nord au passage du front.
Mercredi, la pression remonte rapidement à l'arrière du front et l'humidité de la perturbation se fait piéger sous une inversion. Fraîcheur matinale marquée et phénomènes de basse couche (stratus persistants et brouillards locaux) à prévoir.
Jeudi, la matinée d'annonce fraîche vire froide. Premières gelées à attendre sur l'Est du pays. En journée, le soleil perce difficilement au Nord sous une grisaille tenace. Plus au Sud, le soleil s'impose après dissipation des brouillards matinaux. Températures en hausse là où le soleil s'impose.
Vendredi, les entrées maritimes restent d'actualité près de la Manche et la bruine est de la partie. Ailleurs, le soleil perce timidement et l'ambiance reste assez douce dans ces zones (sans atteindre les niveaux du WE). Attention aux inversions thermiques dans la vallée de la Saône et ponctuellement sur le quart Nord-Est (température restant très fraîche si la grisaille ne perce pas).
Rafraîchissement par flux de secteur Nord-Ouest |
B) Le temps de votre semaine en images et par zones
ZONE | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
L'anticyclone s'affaiblit et une perturbation frôle les côtes de la Manche (doute sur la localisation). Ailleurs, le soleil perce après des matins brumeux. Vent de secteur SO et risque d'entrées maritimes humides vers les Cévennes.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°108
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire