Journée estivale en Valais, août 2014 ©Aucoeurdelameteo
Perturbé et la douceur persiste (récurrence)
A) Analyse rapide de la semaine
Un creusement secondaire s'est bien formé ce dimanche dans le Golfe de Gascogne et la journée a été très agitée avec des orages virulents vers Nevers, des précipitations abondantes dans les Cévennes et dans une moindre mesure en Bretagne. Ce temps très agité va se poursuivre ce soir et cette nuit. On attend de gros cumuls au passage d'un front sur le Pourtour Méditerranéen (loc.200mm voir plus). Prudence!
Cette semaine, la synoptique générale sera assez proche de celle de la semaine passée avec le creusement d'une dépression synoptique au large de Terre-Neuve, totalement isolée du reste du vortex polaire troposphérique à cause de la présence de hauts géopotentiels. Cette dépression va se diriger vers l'Europe de l'Ouest en advectant des hauts géopotentiels accompagnés de masse d'air vraiment douces pour la saison.
Lundi, la dépression de la veille s'évacue vers le Nord mais les forçages provoquent encore de fortes pluies orageuses sur l'Est méditerranéen. Ailleurs, après une nuit agitée avec des averses, celles-ci se raréfient au fil des heures mais persistent près des Alpes.
Mardi, le temps reste humide et instable en Méditerranée avec quelques averses localement un orage n'est pas exclu. La prévision dans ce secteur est mauvaise pour cette échéance et pourraient être revus à la hausse. Ailleurs, quelques éclaircies se développent dans une ambiance douce. Quelques averses possibles près de l'Atlantique en 2nde partie de journée.
Mercredi, la dépression se rapproche de nos côtes. Dans un flux de Sud-Ouest moins doux que la semaine passée, de bonnes pluies (front chaud) devraient toucher la Bretagne puis l'Arc Atlantique dans l'après-midi, gagnant la moitié Nord en soirée.
Jeudi, un creusement secondaire s'opère près de la dépression et développe un talweg vers le Sud. La masse d'air devrait alors à nouveau se réchauffer et un nouveau front chaud actif devrait balayer l'Arc Atlantique jusqu'en Belgique et Allemagne. Un nouveau front (possiblement orageux) devrait traverser ces mêmes régions en fin de journée.
Vendredi, le flux pivote au secteur Sud en liaison avec la position méridienne de la dépression et de l'arrivée d'une masse d'air chaude (des pointes à plus de 27°C sont possibles dans le Sud). Ailleurs, l'ambiance devient assez agréable également. Quelques averses restent possibles en Bretagne.
Synoptique simulée pour le 17/10/14 |
B) Le temps de votre semaine en images et par zones
ZONE | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
La poussée de hauts géopotentiels venus du Maghreb offrira un rendu quasiment estival. Sous réserve d'une dépression éloignée de nos côtes, la chaleur serait présente avec des températures proches des 30°C dans le Sud-Ouest (avant dégradation probable dimanche), supérieures à 20°C dans le Nord. En revanche, le marin devrait apporter pas mal d'entrées maritimes localement pluvieuses sur les Cévennes ainsi que sur la Bretagne.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°107
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire