(tour d'alimentation sur la gauche bien visible) |
Contraste Nord-Sud prononcé...
I - Bilan de la semaine passée...
C'est un premier coup de chaud brutal que nous a offert cette semaine avec une configuration "Spanish Plume", favorable à une brusque montée de la température rapidement suivie d'orages localement violents. Les températures ont atteint la barre des 30°C voire + de 35°C dans le Sud-Ouest. La masse d'air associée était pleinement tropicale avec des indices de chaleur atteignant fréquemment les 40. Les orages qui ont suivi ont été sévères avec deux voire 3 épisodes supercellulaires, deux au Nord de la Seine et l'autre entre Massif Central et Rhône-Alpes. Ces orages violents ont engendré pas mal de dégâts avec des pluies diluviennes, des chutes de grêle et de fortes bourrasques. Plusieurs MCS ont également sévit le long des côtes de la Manche. Enfin ce WE a marqué le retour au calme avec des températures sous les normes saisonnières et un temps plus mitigé au Nord de la Seine.
II - Analyse de la semaine- A l'échelle de l'Europe
- A l'échelle de la France
Lundi, pas mal d'averses au Nord de Bordeaux-Genève avec accalmie l'AM sur le Nord-Ouest. T° estivales au Sud (25 voire 30°C), fraîches au Nord (autour de 20°C).
Mardi, au Sud belle journée. Au Nord de la Loire, rares averses et arrivée d'un front froid en soirée par la Manche. T° sans changements.
Mercredi, le front froid poursuit sa progression. Son passage force la convection et dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est, virulente du Lyonnais au Jura. T° en baisse sauf près des côtes de la Méditerranée. A l'arrière quelques averses près de la Manche.
Jeudi, passage d'un front chaud a priori peu actif avec un ciel mitigé puis belles éclaircies. Nébulosité plus importante au Nord de la Loire. T°en hausse.
Vendredi, possible nouveau front froid (à affiner) avec des précipitations plus importantes au Nord de la Seine. T° en baisse. Au Sud de la ligne Bordeaux-Genève, front sans conséquences.
Anticyclone sur l'Atlantique et incursions océaniques en Europe du Nord-Ouest |
III - Tendance pour le week-end prochain.
A la faveur d'une courbure du flux, le temps pourrait se réchauffer et s'assécher temporairement sur la moitié Nord. Sur la moitié Sud, l'été continue. Prévision bien incertaine au Nord de la Loire où le flux d'ouest maussade et humide pourrait l'emporter.
IC 3/5 Bonne semaine et bonnes vacances!
*** Interruption estivale: prochaine prévision le 07 août, merci de votre compréhension***
----------------------------------------------------------------
Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook!
n°175
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire