|
Encore des orages mais plus de chaleur
I - Bilan de la semaine passée...
Comme prévu, le mois de mai s'est terminé avec de fortes intempéries sur la moitié Nord-Nord-Est et les régions centrales. Des pluies exceptionnellement abondantes ont provoqué des crues supérieures à celles de 1910 pour le Loing par exemple. Des inondations de grande ampleur ont concerné le Loiret, l'Yonne, la Seine-et-Marne mais également la Lorraine avec des orages faisant directement réagir les sols saturés. A Paris, la Seine a atteint 6,10m à Austerlitz et s'est rapprochée de la crue de 1982 sans l'atteindre. Ajouté à cela, cet air saturé d'humidité a donné la semaine la plus sombre jamais relevée en mai/juin sur les régions du Nord de la France. Ce WE, le soleil a légèrement regagné en puissance avec le retour progressif du soleil dimanche. Parallèlement, les orages se sont à nouveau développé avec quelques inondations locales.
II - Analyse de la semaine- A l'échelle de l'Europe
L'Europe devrait connaître une semaine plus calme sur le front des intempéries avec le retour de hauts-géopotentiels dans une ambiance chaude. Des orages peuvent se former en cours de journée mais ils seront sans commune mesure avec les évènements de la semaine dernière. En cours de semaine, un rafraîchissement devrait concerner l'Europe de l'Est.
- A l'échelle de la France
Lundi, chaud et orageux avec des orages localement forts. Risque plus faible entre Poitou et Languedoc.
Mardi, nouvelle journée orageuse sur le pays avec des températures estivales. Risque moindre près des côtes bretonnes. Orages loc. forts sur le Nord-Est.
Mercredi, pas de changement, le risque orageux régresse vers l'Est. T° en légère baisse.
Jeudi, retour du soleil sur la majorité du pays avec des températures de saison. Risque d'orages forts dans le Sud-Est et la Corse ainsi que les Vosges et le Jura.
Vendredi, nouveaux orages par les Pyrénées. Chaud sans excès ailleurs. Encore des orages sur les Alpes du Sud en journée.
Marais barométrique sur l'Europe avec le comblement de Frederike |
III - Tendance pour le week-end prochain.
Arrivée d'un temps à nouveau instable avec des orages possibles sur la diagonale Sud-Ouest/Nord-Est. Risque se propageant à de nombreuses régions dimanche. T° en baisse. On surveillera le risque de fortes pluies près de la Méditerranée.
IC: 4/5
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook!
n°173
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire