|
Premier coup de chaud, éphémère et orageux...
I - Bilan de la semaine passée...
La semaine dernière a été à nouveau très instable en lien avec une atmosphère très froide à 500 hPa et à une tropopause anormalement basse. De ce fait, l'instabilité a généré de très nombreuses averses orageuses, localement abondantes et faisant plafonner la température entre 15 et 20°C. Après un printemps exceptionnellement humide (plusieurs stations ont battu des records à ce niveau), le ressenti était tout à fait désagréable, avec des températures peinant à décoller. Ce WE, pas de changement, c'est seulement dimanche que le soleil a commencé à réchauffer l'atmosphère malgré quelques averses persistantes.
II - Analyse de la semaine- A l'échelle de l'Europe
- A l'échelle de la France
Lundi, passage d'un front chaud sur le Nord du pays, en marge d'un front froid dédoublé au large de la Bretagne, bonnes pluies mais douceur. Au Sud, pas mal de nuages mais T° en hausse.
Mardi, très nuageux au Nord encore sous le front chaud en cours d'atténuation. Forte hausse de la température au Sud-Ouest plus ensoleillé, plus tardivement au Nord. Pluies présentes près des massifs de l'Est voire orages sur les Alpes du Sud.
Mercredi, journée estivale chaude et bien ensoleillée, ressenti rapidement lourd et orages parfois forts en soirée sur le Nord-Ouest et par orographie sur les massifs. Pointes à 35°C dans le Sud-Ouest.
Jeudi, les orages progressent et devraient concerner une bonne moitié Ouest du pays. Les T° baissent d'un cran à l'arrière tandis que les 30°C sont dépassés à l'Est et au Sud-Ouest.
Vendredi, journée plus incertaine, les orages devraient concerner l'Est du pays alros qu'à l'arrière un temps plus mitigé et beaucoup moins estival se mettra en place. Tendance cependant très incertaine, le temps pourrait être beaucoup plus instable et chaud sur le pays.
Formation d'un talweg sur l'Atlantique à l'avant de hauts géopotentiels présents sur l'Europe. |
La tendance forte va vers un temps frais pour la saison et mitigé avec des averses. Vers le Sud-Est, on attend une activité orageuse importante en raison d'une petite poche de résistance de la masse d'air tropicale. Cependant cette tendance est fragile, l'air tropical pourrait résister plus que prévu sur la moitié Est du pays, c'est pour cela que l'indice de confiance est abaissé à 2/5.
IC 2/5
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook!
n°174
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire