Matin glacial après des chutes de neige abondantes, décembre 2014 ©AuCoeurdelameteo) |
Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Bonsoir,
Après une ultime semaine marquée par une douceur exceptionnelle, un changement de temps radical est intervenu vendredi avec un décrochage arctique sur l'Europe. En France, la masse d'air polaire maritime a remplacé la masse d'air subtropicale en provoquant une chute des T° de 10°C. Ce WE a été hivernal au sens saisonnier du terme avec de la neige jusqu'en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est et les massifs montagneux ont reçu leur première couche durable.
B) Analyse détaillée de la semaine
- A l'échelle de l'Europe
Le jet-stream ondule depuis la fin de semaine avec le décrochage polaire que nous avons connu ce WE (régime Atlantic Ridge). La semaine prochaine, la circulation demeure bien ondulante. Les bas-géopotentiels du WE se résorbent progressivement sur l'Europe mais une nouvelle dorsale anticyclonique devrait provoquer un nouveau décrochage, mais avec un décalage: les bas-géopotentiels concerneraient surtout l'Europe de l'Est. Par la suite, une circulation plus rectiligne est vue s'établir en fin de semaine avec un zonal puissant. Son inclinaison Nord-Ouest ou Sud-Ouest reste à définir.
- A l'échelle de la France
Lundi, gelée parfois marquée le matin à la faveur d'un ciel clair. Un front secondaire pourrait déposer un peu de neige sur le Centre-Ouest et le Nord-Est cette nuit. En journée, éclaircies, averses se raréfiant rapidement. T° froides.
Mardi, arrivée d'une crête d'altitude par le Royaume-Uni avec un léger redoux (front chaud), qui se fait rapidement rattraper par l'air polaire maritime. En conséquence, un épisode de "neige de redoux" pourrait concerner une grande moitié Est mardi AM et soirée.
Mercredi, instabilité en flux de Nord-Ouest avec des fronts secondaires plus actifs vers l'Est et des averses, souvent sous forme neigeuse vers les frontières de l'Est. T° plus douces à l'Ouest. Possible blocage orographique sur les Pyrénées et les Alpes.
Jeudi, toujours instable même si une remontée de la pression et une résorption des bas-géopotentiels devrait permettre une journée plus sèche. Attention aux gelées matinales.
Vendredi, accélération du flux avec un front chaud actif traversant le pays. Redoux dans l'Est avec une remontée de la LPN autour de 1'500m d'alt. Traîne active à l'arrière du front.
Régime "Atlantic Ridge" sur l'Europe. |
C) Le temps de votre semaine en détail .
D) Tendance pour le week-end prochain.
Très agité avec une succession de fronts chauds et froids dans un rapide régime d'Ouest.
La provenance du flux Sud-Ouest ou Nord-Ouest reste à déterminer.
IC: 4/5
Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous! Si vous souhaitez des prévisions spéciales, n'hésitez pas à me contacter via la page Facebook ou le Twitter du blog.
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°150
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire