Fin de journée estivale sur le lac Léman, Montreux (Suisse), août 2015 ©AuCoeurdelameteo |
***Douceur moins exceptionnelle mais toujours très anticyclonique***
Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Bonsoir,
Depuis maintenant plus d'une semaine, des conditions anticycloniques se sont installées sur l'Europe. Le flux de Sud/Sud-Ouest qui s'est renforcé en fin de semaine a provoqué un apport en air subtropical voire tropical exceptionnel pour la saison. De nombreux records de Tn et Tx sont tombés samedi et dimanche, certaines Tn étant dignes de l'été... Cette masse d'air hors saison aurait sans doute provoqué un épisode de canicule en plein été. Avec un isotherme du 0°C autour des 4'000m d'alt, les hauts géopotentiels étaient bien présent. Et la semaine prochaine? Retour du flux perturbé?
B) Analyse détaillée de la semaine
- A l'échelle de l'Europe
La synoptique de blocage anticyclonique a de beaux jours devant elle. C'est une synoptique AL qui concernera l'Atlantique et l'Europe. La zone barocline, repoussée sur le Royaume-Uni et les hauts géopotentiels sur toute l'Europe. Notons d'ailleurs que l'anticyclone aura la forme d'un dôme, quasiment oméga, signe d'un blocage durable. A partir de jeudi, une dépression remonte au niveau de la zone barocline, près de Terre-Neuve et celle-ci devrait bousculer le zonal établit très haut en latitude, en fusionnant avec une dépression synoptique bien en place. Une ondulation pourrait se produire avec la remontée plus franche d'une dorsale vers le Groenland. Sur l'Europe, il n'y aura aucun changement mis à part une descente polaire sur l'Europe de l'Est qui rafraîchira un peu la masse d'air notamment en basse-couches de l'atmosphère à l'orée du WE.
- A l'échelle de la France
Lundi, un front froid atténué traverse la moitié Nord jusqu'au Massif Central et le Sud-Ouest. Il s'accompagne de faibles pluies ou bruines. A l'arrière, le ciel s'éclaircit sur l'Ouest et cette amélioration atteint l'Est en soirée. Près de la Méditerranée, temps moins brumeux que dimanche avec de entrées maritimes plus rares. T° douces partout.
Mardi, peu de changement. Après dissipation partielle ou totale des nuages bas, le soleil brille dans un ciel voilé. Entrées maritimes par l'Atlantique en fin de journée. T° douces mais en baisse.
Mercredi, la grisaille de la veille envahit la moitié Nord avec un temps assez sombre malgré de timides éclaircies. Plus au Sud, ambiance clémente. Faible flux d'Ouest humide en basse-couche donc dissipation des brouillards aléatoire. T° variant au gré de ces dissipations.
Jeudi, ciel couvert et faibles pluies près de la Manche, plus ensoleillé vers l'Est. T° douces.
Vendredi, le flux perturbé se rapproche temporairement de nos frontières et un front froid atténué concerne la moitié Nord avec des pluies se raréfiant en allant vers le Sud de la Seine. Rafraîchissement à l'arrière, retour à des températures plus proches des moyennes.
C) Le temps de votre semaine en détail .
D) Tendance pour le week-end prochain.
L'anticyclone semble perdurer le WE prochain mais avec des températures un peu moins douces. Le risque de phénomènes de basse couche sera plus important avec un faible flux d'Est dimanche notamment. Douceur en montagne. Ce mois de novembre est déjà inédit.
IC: 4/5
Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous! Si vous souhaitez des prévisions spéciales, n'hésitez pas à me contacter via la page Facebook ou le Twitter du blog.
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°148
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire