Au fil du temps...

lundi 7 décembre 2015

Prévision #météo pour la semaine du 07/12/15 au 13/12/15



Nuit claire à Bonifacio, août 2015 ©AuCoeurdelameteo)
***Récurrence anticyclonique douce mais moins sèche.***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Désormais à la place des anciens tableaux de prévision, retrouvez désormais des cartes modernisées et lisibles pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture! 


A) Retour sur la semaine passée...


    Bonsoir,

Si l'on élimine la parenthèse froide de fin novembre, la France est soumise à un régime anticyclonique avec flux de Sud-Ouest récurrent depuis début novembre. Ainsi, ce flux profite au Royaume-Uni qui explose de nombreux records de pluviométrie avec un zonal situé à plus haute latitude qu'habituellement (zone barocline très au Nord)

B) Analyse détaillée de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   Des dépressions plongeant plein Sud sur l'Atlantique, soulevant des hauts géopotentiels qui s'agglutinent ensuite sur le pays avec réalimentation constante du blocage, telle est la synoptique que nous connaissons depuis pratiquement un mois (mis à part la coulée polaire en troisième décade de novembre). Ainsi c'est toujours sous ce régime AL (Atlantic Low) synonyme de douceur et de temps sec sur le pays, agrémenté ici ou là d'inversions thermiques parfois très importantes, que nous nous situeront cette semaine. Quelques fronts pluvieux arriveront à traverser une partie du pays en marge du fort courant d'Ouest (zonal) en place sur le Royaume-Uni.


  •  A l'échelle de la France

Lundi, une petite anomalie provoque des pluies près de la Méditerranée, ailleurs entre nuages et éclaircies la douceur persiste.

Mardi, une faiblesse anticyclonique entraîne le passage d'un front chaud sur l'Ouest du pays, s'affaiblissant en arrivant sur les régions de l'Est. T° sans changement.

Mercredi, beau temps anticyclonique, quelques rares nuages et des gelées matinales possibles par endroits (vallées abritées notamment).

Jeudi, pas de changement. Le relâchement des isobares pourraient entraîner des brouillards persistants voire givrants par endroits (vallée de la Saône). Nuageux près de la Manche en marge du zonal.

Vendredi, la France au carrefour de trois influences: anticyclonique, dépressionnaire SO et dépressionnaire NO. Perturbation neigeuse sur les massifs, un peu plus frais sur la moitié Nord (retour aux normales saisonnières).

Flux de SO dynamique sur le Royaume-Uni, la France en marge avec influence anticyclonique


C) Le temps de votre semaine en détail .


----NON RÉACTUALISÉ PAR MANQUE DE TEMPS----

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour protéger les biens et les personnes. Le pictogramme indique la météo dominante de la journée. Pour plus de détail, consultez la prévision ci-dessus.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Fiabilité limitée: nouvelle dorsale anticyclonique mais anticyclone faible. Passage d'une dépression sur l'Angleterre avec les côtes de la Manche assez exposées puis passage incertain d'un front pluvieux important entre dimanche et lundi soir. T° plus fraîches à l'Est mais douces à proximité du flux perturbé.

IC: 2/5

Bonne semaine! Si vous êtes satisfaits de ces prévisions, n'hésitez pas à en parler autour de vous! Si vous souhaitez des prévisions spéciales, n'hésitez pas à me contacter via la page Facebook ou le Twitter du blog.


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
151
Enregistrer un commentaire