Cumulonimbus arrivé à maturité (Saint-Cloud (92), avril 2016) |
Nouvelle poussée de douceur puis de plus en plus instable
I - Bilan de la semaine passée...
C'est une semaine particulièrement orageuse pour une seconde décade d'avril que nous venons de connaître. Les orages ont provoqué de nombreuses chutes de grêle et une activité électrique très importante pour la saison. On retiendra notamment des orages forts et durables dans le Sud-Ouest, en Picardie et en Normandie. L'activité électrique intense s'explique par une configuration synoptique spéciale où beaucoup d'air froid issu de la dépression sur le Proche-Atlantique a accentué le gradient thermique sol-tropopause (vertical), entraînant un énergie convective importante, elle-même très utilisée dans les orages grâce à des forçages omniprésents. Ce WE, de l'air plus frais est arrivé par le Nord, renforçant encore l'instabilité dans le Sud avec une vague orageuse venteuse (intrusion d'air sec dans les couches moyennes de l'atmosphère) dans le Sud-Ouest. Enfin aujourd'hui, retour des giboulées sur la moitié Nord avec une nouvelle advection d'air froid en altitude.
- A l'échelle de l'Europe
Le vortex polaire troposphérique (VPS) continue de perdre en vigueur avec une décélération du courant jet et une réduction progressive du gradient thermique horizontal entre pôle Nord et équateur.
Concernant l'Europe, la tendance aux hauts-géopotentiels sur le Groenland va perdurer cette semaine, et donc les flux méridiens également. Après une semaine en flux de Sud et un WE en faible flux de Nord, une nouvelle dorsale anticyclonique s'organise depuis le Maghreb alors qu'une nouvelle "goutte froide" s'isole de la circulation générale, dans le Golfe de Gascogne. Ce centre d'action augure une nouvelle période douce. Celle-ci débutera demain et jusqu'à jeudi. Sur l'Europe de l'Est, il faudra compter sur un marais barométrique à la limite entre hauts et bas géopotentiels. Ailleurs, le temps sera sec et doux. Cependant, il faudra compter sur une augmentation de l'instabilité par les côtes d'Europe de l'Ouest samedi avec des averses/orages, annonciateurs d'un changement de temps en fin de semaine.
En effet, à partir de jeudi, le cut-off au large du Golfe de Gascogne fusionnera avec une autre dépression provenant des Etats-Unis et la dorsale anticyclonique migrera vers le Groenland, ouvrant la voie aux dépressions scandinaves. Ainsi, un air polaire maritime glissera progressivement du Nord au Sud apportant un temps parfois hivernal. Les bas géopotentiels devraient ensuite envahir le continent dans un second temps (pour le WE). Les T° seront dignes de mars.
En effet, à partir de jeudi, le cut-off au large du Golfe de Gascogne fusionnera avec une autre dépression provenant des Etats-Unis et la dorsale anticyclonique migrera vers le Groenland, ouvrant la voie aux dépressions scandinaves. Ainsi, un air polaire maritime glissera progressivement du Nord au Sud apportant un temps parfois hivernal. Les bas géopotentiels devraient ensuite envahir le continent dans un second temps (pour le WE). Les T° seront dignes de mars.
- A l'échelle de la France
Lundi, l'instabilité régresse sur le Nord-Est avec simplement quelques giboulées attendues dans la journée. Ailleurs temps sec et assez ensoleillé. Les T° remontent sur la moitié Nord.
Mardi, la douceur envahit le pays. Temps sec et ensoleillé. On surveillera quelques convections diurnes sur les Pyrénées pouvant déborder sur les plaines du Sud-Ouest. T° agréables. Arrivée d'un mince voile dans l'Ouest.
Mercredi, Cirrus très présents dans le ciel français. Instabilité s'étendant à tout l'arc Atlantique dans la journée avec des averses dispersées, parfois un orage localement. T° printanières.
Jeudi, très instable dès le matin. Dégradation orageuse s'organisant par le Sud en cours de journée et concernant quasiment tout le pays (sauf les frontières belges et allemandes). T° printanières. Attention, on surveillera un risque d'orage musclés sur les régions au Sud de la Loire.
Vendredi, nouvelle journée d'instabilité avec des orages dispersés le matin, s'organisant au cours de la journée. Début d'une baisse des T°.
Régime NAO- sur l'Europe |
III - Tendance pour le week-end prochain.
Samedi, arrivée d'air frais par le Nord. Passage d'un front froid en cours de journée devenant très orageux des Pyrénées aux Alpes.
Dimanche, temps très frais. Régime de giboulées et neige à basse altitude. Risque de gelées nocturnes.
IC: 4/5
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook!
n°167
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire