Au fil du temps...

dimanche 10 avril 2016

Prévision #météo pour la semaine du 11/04/16 au 17/04/16


Rayons rasants (Riederalp (VS), décembre 2015)

Très instable, doux partout sauf sur la façade Ouest


I - Bilan de la semaine passée...

La semaine dernière, après les orages de la nuit de dimanche à lundi au Nord de la Seine, la semaine a été de plus en plus fraîche avec même un régime de giboulées entre jeudi et vendredi soir. Les températures sont passées sous la barre du 0°C en rase-campagne localement. Ce WE, le talweg s'est évacué vers l'Europe Centrale et le flux  s'est redressé au secteur Sud-Ouest à l'avant d'un nouveau talweg sur le Proche Atlantique. Les températures ont donc bien progressé ce dimanche mais notre semaine s'annonce beaucoup plus instable qu'elle n'y paraît. 


II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   Contrairement à la semaine dernière, le talweg qui nous a valu ce dimanche printanier ne plongera pas vers le Golfe du Lion  mais devrait stationner quasiment toute la semaine sur le Proche Atlantique en envoyant plusieurs minimums dépressionnaires sur l'Europe de l'Ouest. Sur le continent, un vaste marais barométrique avec des bas géopotentiels omniprésents devrait stationner toute la semaine rendant le temps instable ici aussi mais avec moins de flux et plus de fraîcheur nocturne. En fin de semaine un talweg scandinave devrait descendre vers la Pologne mais sa course sera rapidement stoppée vers le Sud en raison d'un flux très lent, l'empêchant de réalimenter la dépression dans le Golfe de Gascogne.

Pour le WE, une cellule anticyclonique devrait se constituer au niveau de la Grande Bretagne avec l'établissemnt d'un flux d'Est en basse-couche sur le Benelux, diminuant un peu le ressenti de l'advection douce de l'Europe du Sud.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, l'instabilité gagne du terrain sous forme de pluies stratiformes (restes d'averses orageuses) ou alors d'averses orageuses. T° stables, agréables.


Mardi, pas de changement si ce n'est que l'instabilité se renforce avec encore plus d'averses orageuses par évolution diurne. Le quart Sud-Est reste en marge de l'instabilité.


Mercredi, passage d'une instabilité plus organisée sur la moitié Est. Ailleurs, regain des averses par évolution diurne, sauf près des Pyrénées. Un petit quart Sud-Est ne marge. T° stables


Jeuditemps à peine plus frais. Risque d'averse orageuse plus marqué au Nord d'une ligne Bordeaux-Lyon. En soirée, possible dégradation orageuse par le Golfe de Gascogne.



Vendredi, incertain: plutôt calme au Nord de la Seine, ailleurs passage d'un front pluvio orageux le long d'un axe Sud-Ouest/Nord-Est. Possible hausse du T° au Sud de la Loire


Flux de Sud-Ouest sur le pays, piloté par la dépression Ortrun


III - Tendance pour le week-end prochain.

Samedi, au Nord de la Loire, l'ambiance devrait être plutôt fraîche, avec un flux d'Est en basse-couche. L'ambiance sera également humide avec des averses. Au Sud de la Loire, douceur voire chaleur et régression de l'instabilité.
Dimanche, temps un peu plus doux et moins perturbé sur le pays. L'air frais régresse vers le Nord-Est. Temps à nouveau orageux en fin de journée. Sans doute le premier jour de chaleur dans le Sud-Ouest.


 IC: 3/5

Bonne semaine!

Charles, admin



----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
166

Aucun commentaire: