Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Après le passage d'une dépression par la Manche la semaine dernière, qui a marqué le retour d'une masse d'air océanique, les températures ont chuté par rapport aux semaines précédentes. Des records de froid ont été battus dans le Nord-Ouest, paradoxal, après les records de chaleur battus à plusieurs reprises dans de nombreuses villes de la métropole.
Cependant, cet été semble s'inscrire comme le 2ème été le plus chaud de l'histoire depuis le début des relevés en France puisqu'à l'heure actuelle, la récurrence de notre mois de juillet est vue se poursuivre pour au moins les 10 premiers jours d'août!
B) Analyse de la semaine
En raison de hauts géopotentiels persistants près du Groenland, la zone barocline est abaissée et une dépression stationne à l'Ouest de l'Irlande sous la ceinture des hauts géopotentiels. Le flux adopte, depuis ce WE, une composante OSO et une masse d'air africaine (pas encore caniculaire) a envahit le pays.
Demain,une méso-dépression devrait se creuser dans le Golfe de Gascogne avant de remonter jusqu'à la Belgique dans la nuit de mardi à mercredi. Ce forçage greffé sur une masse d'air subtropicale bien alimentée en humidité devrait entraîner de nombreux orages parfois violents des Pyrénées à la Belgique. Notons qu'un pic de chaleur à près de 35°C précèdera cette dégradation.
Mardi, la méso-dépression s'évacue vers l'Allemagne alors que les orages se décalent vers l'Est.
Entre mardi et mercredi, un phasage optimal au Nord des Açores entre une anomalie de tropopause et une anomalie de surface devrait permettre la formation d'un creusement secondaire, faisant plonger le talweg Proche Atlantique vers le Sud. Une nouvelle masse d'air africaine cette fois-ci caniculaire devrait envahir le pays par le Sud.
Jeudi et vendredi, un pic de chaleur intense est attendu sur la moitié Est alors qu'une nouvelle vague d'orages concernant Sud-Ouest et Nord-Ouest devrait se produire entre jeudi en soirée et samedi matin, avec une lente progression vers l'Est (présence de hauts géopotentiels puissants et masse d'air sèche). Les seuils de canicule risquent d'être atteints dans le Centre et l'Est du pays.
C) Le temps de votre semaine en images et par zones (non réactualisé).
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Les pictos orages sans pluie indiquent l'orographie sur les reliefs.
D) Tendance pour le week-end prochain.
Un talweg devrait traverser le pays d'Ouest en Est mais les fortes chaleurs pourraient persister dans le quart Sud-Est. A l'arrière, la chaleur ne semble pas s'éloigner et le pays devrait baigner encore quelques temps dans des hauts géopotentiels régulièrement réalimentés par le Maghreb.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°138
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire