Au fil du temps...

dimanche 16 août 2015

Festival électrique entre Italie et Corse

  Festival électrique!

 Article spécial pour une nuit extraordinaire. Comme certains le savent, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par tout ce qui a trait à la météorologie. Durant cette nuit du 14 au 15 août 2015, je devais prendre le bateau entre Savona et Bastia. Ayant étudié les modèles météo auparavant, ceux-ci modélisaient une instabilité modérée dans le Golfe de Gênes.

En arrivant sur place, ambiance moite à Savona, 25°C encore à 23h et quelques congestus germent dans le ciel. Quelques minutes plus tard, en attendant d'embarquer dans le bateau, un premier flash dans le ciel. Puis un 2ème puis le rythme s'accélère. 

Armé de mon réflex, après avoir immortalisé quelques intras:

1]

L'activité se renforce si bien qu'un premier extra-nuageux sort du nuage dans ma direction! Belle prise!:

2]

Il est à présent temps d'embarquer. Après 1/2 heure d'activité soutenue, la cellule se calme. La fin d'activité ne semble pas signer la fin des orages, vu l'instabilité et les forçages environnants. Une fois sur le ponton du bateau, un nouveau flash se montre sur la même zone. Puis un 2ème... La cadence s'accélère ensuite. J'ai affaire à un orage dit à pulsations. C'est à dire que celui-ci est actif par période entre chaque renforcements de convection.

Au fur et à mesure que je m'éloigne de Savona, l'activité reste soutenue et l'orage dévoile toute sa splendeur. Le flou de la côte est dû au roulis du bateau.

Extra-nuageux royal!
3]

 Double foudre lointaine!
4]

Extra-nuageux bis! A ce moment-là, une nouvelle cellule est prête à éclater et celle-ci va peu à peu fusionner avec la cellule mère pour former un orage intense et spectaculaire.
5]

Intranuageux esthétiques:
6]

7]
8]

Dommage, cet extra-nuageux aurait pu produire un joli coup de foudre.
9]

10]

Nouvel extra-nuageux particulier avec ramification ascendante:
11]

 [d'autres photos à venir]

Après en avoir pris plein les yeux, retour en cabine pour une bonne nuit. Au lever, Bastia est déjà illuminée par un soleil bien estival mais l'ambiance est pré-orageuse, il est 7h du matin.

12]

De jolies tourelles convectives se développent vers l'Italie continentale
13]

...et à nouveau vers le Golfe de Gênes
14]

 Et vers 10h du matin, un orage puissant se forme au large de la Corse. Les jeux de lumière sont sublimes avec une brume présente quelques mètres au-dessus de la mer. Quelques grondements se feront entendre ainsi que quelques coups de foudre, difficilement photographiables vu la luminosité de ce début de journée.

15]

16]


Merci pour votre passage! D'autres photos seront progressivement ajoutées.
Thank you for your visit, other photos will be added gradually.

Aucun commentaire: