Au fil du temps...

dimanche 12 juillet 2015

Prévisions météo pour la semaine du 13/07/15 au 19/07/15




***Nouveau pic de forte chaleur en fin de semaine***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...

  Après une semaine d'absence sur le blog pour cause d'examens, la prévision de cette semaine va s'appuyer sur la semaine dernière qui fût encore sèche et chaude sur de nombreuses régions avec la canicule qui a persisté sur les régions de la moitié Est jusqu'à mercredi dernier (41,1°C relevés à St Etienne (42) par exemple). Le WE a vu le retour d'une chaleur assez forte dans le Sud-Ouest (à proximité d'une Péninsule Ibérique surchauffée) mais plus modérée sur la moitié Nord avec même des fronts peu actifs au Nord de la Seine.

B) Analyse de la semaine

   La zone barocline passe actuellement par le milieu du Royaume-Uni. Conséquence? La France est sous l'emprise des hauts géopotentiels qui permettent aux températures de conserver un niveau très estival, malgré une influence plus océanique près des côtes de la Manche.


Entre mardi et mercredi prochain, un talweg de grande longueur d'onde va se positionner sur le Proche-Atlantique et drainera une masse d'air à nouveau très chaude (l'isotherme des 20°C à 850hPa atteindra la Seine puis l'Allemagne). Cette nouvelle poussée de chaleur potentiellement caniculaire devrait être temporaire sur une bonne moitié Ouest.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un creusement secondaire s’opérera dans le Golfe de Gascogne et engendrera une dégradation orageuse organisée de l'Espagne aux régions du Nord-Est (synoptique "Spanish Plume"). Ailleurs, la masse d'air sera aussi instable et quelques averses ou orages se développeront sur les massifs.

Vendredi, la dépression responsable des orages s'évacuera vers la mer du Nord alors qu'à l'arrière, une dorsale anticyclonique s'installerait sur le pays. Ceci n'empêchera pas une évolution orageuse par orographie sur les massifs notamment en fin d'après-midi.






C) Le temps de votre semaine en images et par zones (non réactualisé).


NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Les pictos orages sans pluie indiquent l'orographie sur les reliefs.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Samedi, la chaleur se réinstalle rapidement par le Sud-Ouest alors que quelques orages seront possibles sur les massifs. Dimanche, même programme. On surveillera quelques entrées maritimes près de la Manche. 

IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
136
Enregistrer un commentaire