Au fil du temps...

dimanche 28 juin 2015

Prévisions météo pour la semaine du 29/06/15 au 05/07/15



Coucher estival après une journée de canicule, août 2014, Crète (GR) ©AuCoeurdelameteo



***/!\ Attention CANICULE, chaleur exceptionnelle durable, T°>40°C attendues***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...


  La semaine dernière, les hauts géopotentiels ont envahit progressivement le pays et une première masse d'air chaude s'est installée par le Sud du pays puis en fin de semaine, sur le Nord également. Les températures ont dépassé les 30°C vendredi à de nombreux endroits. Ce WE, après un  court répit un peu orageux dans le Nord-Est, la chaleur commence à augmenter fortement par le Sud (pointes à plus de 40°C en Espagne aujourd'hui).

B) Analyse de la semaine

   Nous commençons une semaine historique où des records mensuels sont susceptibles d'être battus. Pour connaître les modalités de mise en place de cette canicule je vous propose ce lien facebook (accessible à tous) d'une analyse que j'ai rédigé la semaine passée.


Dans le détail, le talweg présent sur le proche Atlantique responsable de la remontée de la masse d'air saharienne devrait se stabiliser jusqu'à mercredi. Ce jour, un minimum secondaire devrait s'immiscer par les côtes Atlantiques et ce forçage combiné à une instabilité extrême (> 4000 J/kg) devrait entraîner des orages très électriques mais peu organisés dans un premier temps, avant une vague orageuse remontant du Sud-Ouest aux Pays de la Loire, Bretagne, IDF, Ouest Picardie et Nord Pas-de-Calais entre mercredi soir et jeudi midi environ. Le talweg associé à cette dégradation étant très restreint, immédiatement à l'arrière des orages, la canicule devrait reprendre avec un nouvel apport d'air très chaud sur tout le pays. Le Centre-Est et vallée du Rhône semblent très exposés à cette canicule (sans interruption orageuse pour ces régions) et des records de chaleur absolus pourraient tomber (on attend 40°C à Lyon dès jeudi et même plus de 40°C vendredi-samedi).
Cette seconde poussée de chaleur serait très importante avec des pointes à 38°C en IDF, régions centrales etc... samedi et encore 40°C dans le Sud-Ouest.

Vous l'avez compris, nous avons à faire à une canicule d'ampleur inédite pour un début juillet et sans doute la canicule la plus importante depuis août 2003. En l’occurrence, il est nécessaire que vous suiviez cette semaine les recommandations des bulletins de Météo France

Exceptionnellement, les températures seront ajoutées au bulletin du jour pour la semaine à venir.

Températures maximales possibles par zone de territoire L-M-M-J-V-S:

NO: 30-38-33-28-35-35
NE: 27-33-39-37-39-41
SO: 36-42-40-35-42-39 (?)
Alpes: 30-33-39-40-40
V. du Rhône, Méditerranée: 31-35-39-42-42







C) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
  

   
 

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Les pictos orages sans pluie indiquent l'orographie sur les reliefs.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Samedi s'annonce historique sur une grande partie du pays (excepté un quart Nord-Ouest) avec de possibles records absolus de chaleur. Dimanche, une dégradation orageuse possiblement violente pourrait traverser le pays mettant fin (provisoirement?) à la forte chaleur. Par la suite, une nouvelle poussée de chaleur caniculaire semble possible lundi en 8. 

IC: 4/5

Bonne semaine, surveillez les personnes vulnérables!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
135

Aucun commentaire: