Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!
A) Retour sur la semaine passée...
Depuis une semaine environ, le temps est assez calme sur la France, légèrement anticyclonique et assez frais. Quelques averses ont concerné les régions du Nord-Est mais globalement, la tendance est assez sèche. Ce WE, une dépression synoptique tardive glisse au Sud de l'Islande et engendre le retour d'un flux d'Ouest atténué dimanche sur la moitié Nord du pays alors que le Sud reste dans un marais barométrique de saison, avec quelques développements d'orages orographiques.
B) Analyse de la semaine
La dépression responsable de l'agitation en début de semaine va rapidement remonter vers la Scandinavie, laissant quelques bas-géopotentiels sur l'Atlantique. La plongée de quelques bas-géopotentiels près des Açores aura pour effet de courber le flux au secteur Sud-Ouest puis Sud sur l'Europe Occidentale, ramenant une masse d'air chaude d'origine maghrébine dès mercredi sur le Sud du pays. Jeudi, une dorsale anticyclonique va se former à même la France et un décalage vers l'Allemagne de cette dorsale positionnera notre pays en flux de Sud (bord occidental de l'anticyclone) avec une masse d'air très chaude (jusqu'à 20°C ponctuellement à 850hPa) quasiment tropicale.
En fin de semaine, vendredi, la principale inconnue réside dans le glissement d'un talweg sur le Proche Atlantique. C'est ce centre d'action qui pourrait soit interrompre la chaleur sur le Nord-Ouest samedi avec le passage d'une vague d'orages puissants (vu l'énergie (potentielle) disponible pour les orages dans un telle masse d'air), soit, si un cut-off s'isole (cf page Facebook) une synoptique favorable à une canicule pourrait se mettre en place.
A l'heure actuelle, le scénario d'une vague de chaleur rapidement orageuse est majoritaire avec une vague orageuse (organisation incertaine) traversant les 3/4 du pays entre vendredi midi et samedi soir. Par la suite une incertitude subsiste sur le retour de la chaleur, acquis pour le Sud, moins pour le Nord même si une chaleur durable et généralisée pourrait s'établir pour la suite du WE prochain.
Masse d'air d'origine tropicale sur la France avec un léger champ anticyclonique 04/06/15 2h loc. |
C) Le temps de votre semaine en images et par zones.
ZONE | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
? | |||||
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
D) Tendance pour le week-end prochain.
La tendance pour un temps chaud sur la moitié Est est acquise. Sur l'Ouest des orages pourraient concerner ces régions avec un retour aux moyennes de saison à l'arrière. Cependant, la chaleur pourrait revenir très vite à l'arrière dans une ambiance lourde. Les 30°C seront atteints presque partout hors Nord-Ouest et des pointes supérieures à 35°C sont attendues localement dans certaines régions de la moitié Sud. Le risque de canicule sera à surveiller pour la suite si le scénario d'une chaleur durable devient majoritaire
IC: 2/5
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
n°131
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire