[FLASH PRÉVISIONS n°4]
***Un semaine de contraste exceptionnel***
***Un semaine de contraste exceptionnel***
Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!
Chères lectrices, chers lecteurs, je passe bientôt des examens importants. C'est la raison pour laquelle je n'ai plus assez de temps pour rédiger des prévisions hebdomadaires. A la place, durant quelques semaines, vous aurez un "flash" sur les prévis chaque semaine avec une petite analyse.
[Retour à la normale en 2ème quinzaine de mai.]
Merci de votre compréhension ;)
A) Analyse de la semaine
La semaine qui nous attend promet d'être extrêmement contrastée. En effet, comme signalé dans la brève de jeudi dernier, une masse d'air exceptionnellement chaude pour la saison est à nos portes ce dimanche.
Provenant d'un Maghreb surchauffé en ce début de printemps, cette masse d'air subtropicale, jusqu'à 25°C à 850hPa loc. sur le Sud-Ouest mercredi (sachant que des températures caniculaires peuvent être atteintes à partir de 20°C à 850hPa environ) va entraîner des températures très élevées au sol et le record national de chaleur pour un mois de mai (36,1°C à Dax en 1996) pourrait être battu avec des pointes possibles à 37 voire 38°C sur le Sud-Ouest mercredi. La moitié Nord sera aussi concernée mais dans une moindre mesure en raison d'un front froid passant entre lundi soir et mardi, accompagné de quelques orages,néanmoins, des pointes à 30°C sont possibles localement avant ce front. Mercredi, la température devrait remonter mais les températures maximales pour ce jour sont incertaines au Nord de la Loire. Ensuite, ce même jour, en fin de journée, le courant perturbé sur l'Atlantique va faire une entrée très brutale sur le pays et les températures chuteront par endroit de plus de 20°C en quelques heures! L'énergie pour des orages sera très importante près de la Loire mais le peu de forçages disponible limiterait le risque d'orages forts à violents (à confirmer cela dit). Jeudi et vendredi seront des journées fraîches et agitées partout (retour de la neige en montagne) sauf près de l'Atlantique où le gonflement d'une dorsale anticyclonique à proximité limitera la chute de la température.
B) Tendance pour le week-end prochain.
Après la chute remarquable de la température, le WE pourrait renouer avec des températures un peu plus de saison grâce au retour de l'anticyclone par l'Ouest. Cependant, le quart Sud-Est pourrait connaître un temps instable et les côtes de la Manche des entrées maritimes. Situation à suivre.
Bonne semaine!
Charles, admin
----------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du blog. https://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
Flash n°4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire