Au fil du temps...

dimanche 26 avril 2015

Prévisions météo pour la semaine du 27/04/15 au 03/05/15



Sommet de cumulonimbus, avril 2015, Ile de France


*** Dépressionnaire, frais au Nord, plus clément au Sud de la Loire***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...


  Nous vivons un mois d'avril particulièrement chaud au niveau des températures avec plusieurs épisodes de chaleur qui se sont manifestés au cours du mois. Depuis vendredi, la situation est en train de changer. Les hauts-géopotentiels présents sur l'Europe de l'Ouest depuis de nombreuses semaines laissent progressivement la place à un complexe dépressionnaire en lente résorption qui envahit la plupart des pays. Cette arrivée d'air polaire maritime réchauffé a provoqué une instabilité très importante sur le pays ce WE avec de nombreux orages accompagnées d'une activité électrique marquée et de chutes de grêle et d'inondations localement.

B) Analyse de la semaine

   La dépression secondaire située à même le pays, forçage à la convection ce WE se décale vers l'Est alors qu'à l'arrière l'atmosphère se stabilise avec l'arrivée d'air polaire maritime plus sec mais aussi plus frais. Un flux d'Ouest peu actif va alors s'installer avec un dégradé important entre le Nord et le Sud du pays.


Entre mercredi et jeudi, un nouveau creusement devrait traverser le Nord du pays s'accompagnant d'un front pluvieux important. A l'arrière, la dépression s'évacue laissant le pays dans un marais barométrique avec une masse d'air se réchauffant rapidement par le Sud, draînée par une dépression sur les Açores. En revanche, le temps devrait rester instable et assez pluvieux sur le pays.

Contraste de masse d'air en France, d'origine tropicale au Sud et polaire au Nord.




C) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
  

  
     

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.


D) Tendance pour le week-end prochain.

La fiabilité n'est pas très bonne mais dans un flux assez mou, le pays pourrait être soumis à une instabilité diurne parfois orageuse et organisée dans la moitié Sud. Le ressenti devrait être assez maussade.


IC: 2/5

Bonne semaine!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
129
Enregistrer un commentaire