Au fil du temps...

dimanche 8 mars 2015

Prévisions météo pour la semaine du 09/03/15 au 15/03/15



Les sommets alpins étincelants , décembre 2013, Valais


*** Le printemps tente de s'imposer mais avec difficulté***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...


   Lentement mais sûrement, après un coup de fraîcheur furtif, la douceur a pris possession de notre territoire. La barre des 20°C a été atteinte dans le Sud-Ouest vendredi mais auparavant, 24°C ont été relevés à Bastia lundi sous un régime de foehn. Aujourd'hui, c'est une journée pleinement printanière qui a concerné le pays avec la barre des 20°C atteinte et dépassée sur une large partie centrale du pays avec jusqu'à 22°C à Romorantin (41).

B) Analyse de la semaine

   La France reste dans la branche occidentale de l'alimentation de l'anticyclone scandinave, celui-ci va atteindre d'ailleurs des niveaux très élevés avec 1050hPa attendus au cœur de la cellule. Le courant zonal est rejeté très au Nord, vers l'Irlande et le temps reste très stable sur une bonne partie de l'Europe. Néanmoins, quelques fronts arriveront à s'infiltrer sous forme très affaiblie notamment sur la moitié Nord, diminuant l'impression de beau temps.

Vendredi, entre deux cellules anticycloniques, un talweg s'infiltrerait sur le pays, apportant une perturbation pluvieuse faiblement mobile. Enfin à partir de mercredi, sous l'effet de l'anticyclone scandinave, le flux va tourner au secteur E, diminuant le niveau des températures, notamment dans le Nord Est. Enfin sous ces conditions anticycloniques, dans les zones de ciel dégagé comme ce WE il faut s'attendre à de grandes amplitudes thermiques journalières et à des gelées.
Enfin, en fin de semaine, le flux d'Est finirait par nous ramener des anomalies provenant de la mer Noire, provoquant un peu d'instabilité sur le pays au début du WE.

Anticyclone scandinave et anomalies en mer Noire (13/03/15 à 1h loc.)




C) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
  

  
     

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.


D) Tendance pour le week-end prochain.

L'ambiance pourrait être fraîche sous des zones de précipitation faiblement mobiles notamment dans la moitié Sud. Un  épisode cévenol n'est pas exclu dans le Languedoc!

Températures proches des 10°C globalement. Zones pluvieuses à déterminer (petits systèmes très instables en prévision numérique)

IC: 3/5

Bonne semaine!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
126
Enregistrer un commentaire