Au fil du temps...

dimanche 21 décembre 2014

Prévisions météo pour la semaine du 22/12/14 au 28/12/14



Embrasement des cieux au lever du soleil (Valais Suisse, janvier 2014)

*** Douceur sèche puis refroidissement après Noël ***



  Bonsoir à toutes et à tous, comme vous l'avez sans doute remarqué, AuCoeurdelaMeteo se met à jour avec de nouveaux tons pour une meilleur présentation des articles. Par ailleurs, pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Brève analyse de la semaine


  Ce WE a été encore une fois très calme sur le pays avec de nombreux nuages bas persistants. Quelques averses ont traversé un grand quart Nord-Est ce samedi. Les températures se situent globalement au-dessus des moyennes saisonnières.

Le régime de NAO+ (dépression islandaise et anticyclone au Sud d'une ligne Terre-Neuve/Dublin/Berlin) qui nous a concerné ce WE va lentement laisser la place à un nouveau régime de temps à partir du jour de Noël.

Dans le détail, un talweg descend entre Terre-neuve et les Açores (entre deux cellules anticycloniques) tandis que dans le même temps, notre anticyclone du WE s'efface progressivement. Le cut-off issu du talweg de Terre-Neuve va engendrer une nouvelle dorsale anticyclonique dans le Golfe de Gascogne. Des bas géopotentiels devraient glisser sur le flanc Est de l'anticyclone et provoquer un apport d'air froid sur l'Est du pays.

Cet apport d'air froid sera éphémère puisque, après s'être scindé en 2 centres dépressionnaires, une partie du cut-off de Terre-neuve devrait être repris dans la zone barocline, entraînant le creusement d'une dépression synoptique au Nord des Iles Britanniques. Cette dépression va entraîner l'affaissement de la dorsale anticyclonique sur le pays mais la masse d'air restera froide (influence continentale).

La suite est moins fiable (cf tendance pour le WE prochain)

Synoptique modélisée pour le 26/12/14  7h loc. (observez la scission du talweg sur l'Atlantique)

Lundi: Très calme avec des nuages bas porteurs de bruines au Nord de la Loire. Plus au Sud, temps très ensoleillé et doux après dissipation des brouillards

Mardi: Peu de changement, les températures baissent légèrement. Entrées maritimes près des Cévennes.

Mercredi: Orientation du vent au secteur Sud-Ouest avec le passage d'un front froid de faible activité dans la nuit de Noël sur le pays. Faible neige à partir de 800m d'alt.

Jeudi: Refroidissement à l'arrière du front froid avec une traîne inactive. Le front stagne un peu entre Pyrénées et Alpes.

Vendredi: Toujours frais voire froid sur le Nord-Est. Sur les côtes de la Manche le vent devrait se renforcer dans la journée à l'approche d'un puissant front froid (timing à préciser). Plus calme et ensoleillé au Sud.


B) Le temps de votre semaine en images et par zones.


ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  


NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.


C) Tendance pour le week-end prochain.


Mauvaise fiabilité: la dépression devrait glisser plus ou moins vite sur le pays en s'accompagnant de bonnes précipitations et d'une baisse de température.
Possibilité de neige en plaine sur le quart Nord-Est du pays si la dépression glisse par l'Angleterre ou la mer du Nord.
Dans tous les cas, le WE s'annonce agité humide et frais (plus tardivement sur l'extrême Sud-Est).

IC: 3/5

Bonne semaine et joyeux Noël!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
116











Aucun commentaire: