Au fil du temps...

dimanche 7 décembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 08/12/14 au 14/12/14


Rideau de neige sur le lac Léman,74) février 2014) ©Aucoeurdelameteo
Semaine agitée et des températures de saison!
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! Ce WE, le flux d'Est a encore été bien présent sur l'Est du pays avec une grisaille froide et persistante alors qu'à l'Ouest, après de bonnes gelées ce dimanche matin, une perturbation atténuée venant de l'océan traverse ces régions. Sur la moitié Sud, quelques précipitations concernent les Pyrénées et la Corse
Un talweg s'engouffre sur l'Europe de l'Ouest en ce début de semaine entre une dorsale anticyclonique dynamique sur l'Atlantique et l'anticyclone thermique russe. Dans une synoptique tout à fait classique pour notre pays, ce talweg va s'isoler en cut-off dans le Golfe de Gênes, réalimentant au passage les basses pressions qui englobe la Méditerranée. Cette ondulation va être suivie d'une remontée du champ de pression par l'Ouest alors que le cut-off s'éloignera vers l'Italie.
A partir de jeudi, à la faveur d'une brèche dans la circulation zonale aux hautes latitudes, une dorsale anticyclonique devrait s'élever vers Terre-Neuve alors qu'une dépression synoptique particulièrement virulente (creusement simulé à 950hPa) se dirigera vers les Iles Britanniques. Un puissant talweg devrait à nouveau concerner l'Europe de l'Ouest avec une incursion très froide en altitude (-30°C à 500hPa). Le flux devrait alors s'orienter au secteur Nord-Ouest et le creusement d'une dépression secondaire  n'est pas à exclure pour vendredi. La masse d'air devrait bien se rafraîchir après le passage du front froid vendredi augurant un WE possiblement bien hivernal.
Synoptique prévue jeudi 11/12/14 à 7h loc.
Lundi, Passage d'un front froid suivi d'averses et giboulées dans le Nord Ouest. Neige dès 400m d'alt. dans le Nord Est. Sud Est épargné.
Mardi, Bien frais avec des gelées nocturnes fréquentes. Quelques giboulées neigeuses pas exclues dans le Nord Est et les massifs. Quelques intempéries en Corse. T° de saison.
Mercredi, Passage d'un nouvelle perturbation accompagnée d'un redoux. Quelques flocons possibles dans l'Est en début de front. Traîne active à l'arrière. Toujours beau dans le Sud Est. T° en hausse.
Jeudi, Accalmie sur la plupart des régions avec seulement quelques rares averses. Au Nord de la Seine, plus agité avec des averses et un renforcement du vent près des côtes.
Vendredi, Risque de coup de vent. Front froid très actif avec des pluies abondantes et de la neige en montagne. rafraîchissement marqué sur la moitié Nord la nuit suivante, quelques averses de neige pas exclues près de la Manche. Chutes de neige abondantes dans les Alpes et les Pyrénées en soirée et la nuit suivante.
B) Le temps de votre semaine en images et par zones 
ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Le talwg devrait traverser tout le pays.  Une traîne active avec giboulées parfois neigeuses jusqu'en plaine est envisagée. Risque d'intempéries dans le Sud Est. Températures légèrement sous les normales de saison. A affiner. 
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
115
Enregistrer un commentaire