Au fil du temps...

lundi 2 mai 2016

Prévision #météo pour la semaine du 02/05/16 au 08/05/16


Nuit limpide (Bonifacio) (2A), août 2015)

Retour en force de la douceur mais également des orages 


I - Bilan de la semaine passée...

L'hiver était de retour en France la semaine dernière. Cette incursion n'est pas passée inaperçue, tout comme le temps que connaît la France depuis la fin de l'hiver. En effet, le printemps a largement contrasté avec ces dernières années en étant maussade frais et très sombre. Cette saison est d'autant plus remarquée que celle-ci intervient après un hiver hors-norme où la douceur a dominé sans partage sur l'hexagone.
En bref, plusieurs advections d'air très froid en altitude (jusqu'à -38°C à 500hPa, pas vu depuis plusieurs dizaines d'années) ont entraîné une instabilité très importante, caractérisée par des averses de grêle, grésil et même neige en plaine par isothermie ou alors sur le relief dès 500m. Cette semaine s'est conclue par un creusement dépressionnaire de faible intensité sur les Charentes à l'interface entre anomalie froide d'altitude et anomalie chaude de surface. Ce creusement a occasionné quelques fortes rafales qui ont été assez violentes près de la Méditerranée ce dimanche où l'on recense des dégâts matériels et humains.
Désormais, la dépression s'évacue et le calme va provisoirement revenir sur le pays

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   En analysant la situation à l'échelle de l'hémisphère, le vortex polaire troposphérique a bien diminué et les hautes pressions envahissent les hautes latitudes. De notre côté, une zone de bas-géopotentiels subsiste au niveau de l'Islande. En revanche, ceux-ci s'évacuent de la Scandinavie où les hautes pressions vont s'installer signe d'un changement de régime de temps en Europe. Le flux reste méridien. Après une semaine en composante Nord c'est au tour du flux de Sud de s'affirmer avec une hausse spectaculaire de la température attendue, parfois 15°C de plus en quelques jours. Jusqu'à jeudi, les hautes pressions regonflent lentement et le cut-off génois s''évacue vers la mer Noire en s'accompagnant d'une instabilité modérée au milieu du marais barométrique. A partir de mardi, un cut-off devrait remonter du Maroc. Une dépression devrait finir par se creuser dans le Golfe de Gascogne jeudi au milieu de l'air subtropical, produit issu de l'interaction du cut-off avec un talweg peu étiré en provenance d'Islande. D'ici la fin de semaine, un vaste talweg englobant toute la péninsule Ibérique va s'installer entre les deux zones de hautes pression (Scandinavie & dorsale près de Terre-Neuve). Ainsi, l'instabilité devrait gagner toute l'Europe de l'Ouest entre jeudi et dimanche alors qu'en Europe de l'Est celle-ci faiblirait quelque peu. L'anticyclone s'isolerait vers la Scandinavie.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, derniers orages en Corse, passage d'un front froid au Nord de la Seine dans l'après-midi. T° en hausse.

Mardi, le front froid poursuit sa route vers l'Est. A l'arrière l'arrivée de l'anticyclone inhibe la traîne et les cumulus s'étalent sous l'effet de la subsidence. T° stables ou en légère baisse.

Mercredi, journée printanière très ensoleillée partout. La barre des 25°C devrait être atteinte dans le Sud-Ouest. T° en nette hausse donc.

Jeudi de l'Ascension, arrivée d'un voile par l'Ouest. Températures bien douces, la hausse se poursuit et les 20°C sont dépassés parfois allègrement. Une averse pas exclue sur les Pyrénées.

Vendredi, augmentation de la nébulosité. Douceur voire chaleur dans l'Est. Les orages, désorganisés, finissent par éclater par les Pyrénées dès le matin puis le risque s'étend à toutes les régions situées à l'Ouest d'une ligne Caen-Toulouse. Risque d'orage pré-frontal sur les autres massifs.

Dernière incursion froide avant passage au flux à composante Sud

III - Tendance pour le week-end prochain.

Samedi, l'instabilité gagne du terrain. Risque d'orage quasi généralisé mais ceux-ci restent désorganisés et épars. Températures quasi estivales dans l'Est, et globalement très douces.
Dimanche, la dépression se creuse. Le risque orageux devient important et un épisode de très fortes pluies est possible près de la Méditerranée, sous l'effet du rapprochement de la dépression. Températures toujours douces, ambiance lourde et températures minimales estivales.


 IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin



----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
168

Aucun commentaire: