Au fil du temps...

dimanche 20 septembre 2015

Prévisions #météo pour la semaine du 21/09/15 au 27/09/15


Inter-nuageux depuis la Barceloneta, juillet 2015, Barcelona ©AuCoeurdelameteo



***Perturbé entre mardi et jeudi puis plus anticyclonique***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...


  Bonsoir,
Une semaine riche en phénomènes météorologiques s'est achevée. La conjonction d'anomalies de surface avec des anomalies d'altitude ont engendré la formation d'une dépression virulente qui a traversé le pays en entraînant pas mal de dégâts. On notera notamment la tornade (oui bien une tornade et non une mini-tornade, terme qui est une invention journalistique) en Charentes, le système orageux très venteux LEWP en Bourgogne, Champagne et toute l'instabilité bien en place après le passage de cette dépression. A noter que septembre n'a pas été aussi pluvieux en France depuis 2010. Le contraste est fort après de nombreuses années avec un mois estival.

B) Analyse détaillée de la semaine

   Cette semaine, l'activité dépressionnaire importante entre Terre-Neuve et l'Europe du Nord-Ouest la semaine dernière va progressivement faiblir. Les dépression synoptique en phase de comblement, devraient permettre aux hauts géopotentiels de reprendre du terrain vers le Nord avec une remontée de la zone barocline.


  L'amélioration de ce WE sera de courte durée. En effet, une dorsale anticyclonique sur le Proche Atlantique devrait entraîner le glissement d'une nouvelle dépression en comblement sur le pays dès lundi soir. Cette dépression devrait ensuite se positionner en mer du Nord avant de se combler en Europe Centrale mercredi soir.

Lundi, encore ensoleillé sur les régions de l'Est. Sur l'Ouest, arrivée d'un front chaud faiblement actif par les côtes de la Manche (passage d'une première anomalie d'altitude sur la moitié Nord de la France) qui progressera vers les régions de l'Est dans la soirée.

Mardi, la dépression en mer du Nord engendre une forte instabilité (précédée d'un front froid) notamment dans ce secteur, en lien avec une puissante anomalie de tropopause. Baisse de la température et neige au-dessus de 2000m d'alt. en soirée. Les averses concerneraient les 3/4 du pays (excepté un petit quart Sud-Est).

Mercredi, évacuation de l'anomalie vers l'Italie avec une diminution du risque d'averses. Quelques unes subsistent cependant une bonne partie de la journée près des frontières allemandes, dans les Alpes (neige à partir de 1800m d'alt. et près des Pyrénées. Ailleurs, des éclaircies se développent avant de nouveaux nuages par la Manche (arrivée d'un front chaud peu actif)

Jeudi, le retour de hauts géopotentiels par l'Ouest s'accompagne d'un front chaud peu actif engendrant des bruines et une ambiance bien automnale sur le pays (en marge d'une dépression sur l'Irlande). A l'arrière, quelques éclaircies devraient se développer.

Vendredi, la zone barocline sera "rejetée" de l'autre côté de la Manche. Dans un flux très mou (isobares très desserrées), des phénomènes de basse-couche sont à craindre en matinée avant une dissipation sans doute partielle au Nord de la Loire. Les températures seront agréables sous les éclaircies. 

#Températures: de saison avant une forte baisse au passage de la dépression puis une lente remontée entre jeudi et vendredi. Risque de gelées très locales sur le Nord-Est jeudi matin.


Modèle ARPEGE (Météo-France) pour le 22/09/15: dépression en comblement en mer du Nord



C) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
  

   
 
 

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée. Les pictos orages sans pluie indiquent l'orographie sur les reliefs.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Un blocage anticyclonique semble se mettre en place sur la mer du Nord. Par conséquent, on peut s'attendre à un WE calme sur la moitié Nord avec de belles après-midi après dissipation des stratus/brouillards. Sur la moitié Sud, après un samedi calme, les Pyrénées et les Alpes du Sud pourraient connaître quelques averses (en lien avec une petite anomalie d'altitude dans le Golfe de Gênes). Températures supérieures aux moyennes au soleil.




IC: 4/5

Bonne semaine!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
141

Aucun commentaire: