Au fil du temps...

jeudi 7 mai 2015

Vers un nouveau coup de chaleur bref mais important...

Chaleur à répétition en France en juillet 2013, image Meteociel

Vers un nouveau bref mais intense coup de chaleur...


Bonjour!

De bonnes nouvelles pour celles et ceux qui apprécient la chaleur. Après un vendredi et samedi agités du fait du passage d'une dépression en comblement sur le Royaume-Uni:http://images.meteociel.fr/im/3709/gfs-0-48_mia9.png

L'activité dépressionnaire sur l'océan (visble par le gros creusement bleuté, couleur des bas-géopotentiels) va ensuite plonger très au Sud (à l'Ouest des Açores), redressant le flux au secteur SSO. Cela aura pour effet de ramener rapidement une masse d'air subtropicale bien chaude:

Vu les températures déjà très élevées (pour une première décade de mai) au Maghreb et en Andalousie, le réchauffement sera particulièrement rapide dans le SO de la France où la barre des 35°C pourrait être atteinte mardi. Le reste du pays ne sera pas en reste avec les premiers 30°C possibles à Paris mardi suivant l'avancée de la dégradation orageuse qui se manifestera par la suite...

-------------------
Une petite remarque sur la masse d'air qui accompagnera ce coup de chaud:



On remarque que les températures à 850hPa (environ 1500m d'alt.) devraient temporairement atteindre les 20°C au pied des Pyrénées, ce qui est une valeur bien élevée. Pour information, cette valeur représente un repère pour les météorologues afin de déterminer si une masse d'air est susceptible d'entraîner de fortes chaleurs au sol. Attention je ne dis pas qu'une canicule va survenir, non ne vous y trompez pas! Ce qui est intéressant ici, c'est la vitesse à laquelle la masse d'air se réchauffe lorsque le flux bascule au secteur Sud (48h pour passer de 10°C à 20°C à 850hPa au pied des Pyrénées.

Cette année les deux premières bascules au secteur Sud de ce mois de mai (en ce début de semaine et la semaine prochaine), advectant chacune une masse d'air chaude d'origine subtropicale, atteignent en moins de 3 jours la barre des 20°C à 850hPa au pied des Pyrénées et aux alentours. Ce fait est à souligner puisque si le flux de Sud s'imposait ces prochaines semaines dans des durées plus longues, le Sud de l'Europe étant déjà sous des températures estivales, le pays pourrait être rapidement exposé à des températures très élevées.
Simple constatation mais qui souligne le risque d'épisode de forte chaleur cette année, uniquement en cas de flux de secteur Sud durable. Pour information cette semaine, des records de chaleur ont été battus: en Sicile localement, il a fait 41°C et au Maghreb, 43°C ont été relevés. Situation à suivre.

Enfin je reviens quelques lignes sur l'épisode de chaleur de cette semaine, à peine visible au sol à cause d'une dégradation orageuse très rapide. Les températures à 850hPa ont atteint des records, jusqu'à 25°C à 850hPa en Sardaigne ou encore en Sicile. Ce pic de chaleur s'explique par le creusement d'un minimum dépressionnaire au Maroc qui a propulsé la masse d'air brûlante vers nos contrées. La carte d'advection de masse d'air est tout bonnement exceptionnelle pour la saison:
Carte à 850hPa le 05/05/15 à 0h GMT. Observez l'isotherme des 26°C à 850hPa qui englobe une partie de la Sardaigne et frôle la Sicile.


Prochain bulletin dimanche matin à priori!
Bon WE à rallonge, merci de votre soutien! émoticône wink

Aucun commentaire: