Au fil du temps...

dimanche 15 mars 2015

Prévisions météo pour la semaine du 16/03/15 au 22/03/15



Ciel de contraste sous un ciel à giboulées, novembre 2013, IDF


*** Nouvelle remontée douce puis rafraîchissement, restant instable***




Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Retour sur la semaine passée...


   Après le WE printanier de la semaine dernière, un  temps calme anticyclonique et pas forcément ensoleillé s'est installé sur le pays. A l'approche du WE, de l'air continental frais et humide s'est infiltré sous les hautes pressions, dégradant franchement le temps en Méditerranée avec le creusement d'une dépression responsable de bonnes intempéries orageuses, notamment sur la Côte d'Azur et en Corse et d'un retour d'Est marqué dans le Queyras et à la frontière italienne.

B) Analyse de la semaine

   Synoptique mal définie cette semaine, la France va se trouver dans un marais barométrique, sous l'anticyclone scandinave qui s'affaissera sur son flanc Est au milieu de la semaine. Les bas-géopotentiels infiltrés sur le pays par l'Est ce WE devraient interragir avec quelques anomalies restantes sur l'Atlantique alors que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est très ralentie. Une remontée de masse d'air douce s'opérera sur le pays mardi et mercredi. Enfin, à partir de mercredi, une nouvelle dorsale anticyclonique devrait émerger des Açores. A partir de cette échéance la fiabilité diminue. En effet, les bas-géopotentiels présents sur la Péninsule Ibérique donnent du fil à retordre aux modèles.


Ci-joint mon analyse postée sur Infoclimat sur les 3 possibilités pour notre fin de semaine et WE:

Si les hauts-géopotentiels sont suffisamment puissants sur le pays, l'interaction entre les bas-géopotentiels d'Espagne et la coulée polaire sur l'Europe Centrale n'a pas lieu et les 3/4 du pays devraient bénéficier d'un WE plutôt agréable. (scénario minoritaire GFS12Z, modèle américain)
 
-Les bas-géopotentiels ne s'isolent pas sur la Péninsule Ibérique ce qui dévie la dorsale anticyclonique vers de plus hautes latitudes (formation d'anticyclone scandinave), scénario UKMO 12Z: rendu très frais pour le WE prochain sur ce run avec un risque de nouvelles intempéries en Méditerranée en faisant de l'extrapolation (scénario probable).
 
-La dorsale remonte plutôt sur l'Atlantique provoquant une descente d'air polaire maritime sur le pays (scénario de CEP depuis plusieurs jours mais descente polaire réduite au fil des runs). Ressenti frais et instable dans ce cas-là. Possible récurrence de descentes polaires par la suite si l'anticyclone s'installe sur le Proche-Atlantique. (scénario en régression).

Concernant l'éclipse solaire attendue vendredi prochain, à l'heure actuelle, le risque de nébulosité est jugé important pour une bonne partie du pays. La mauvaise fiabilité de la prévision devrait entraîner une prévision via Twitter ou Facebook (cf à droite) dans le courant de semaine. Stay tuned!

Scénario du modèle anglais (UKMO) pour vendredi 20/03/14




C) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
  

  
     

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.


D) Tendance pour le week-end prochain.

Mauvaise fiabilité. Le scénario probable est tout de même un temps frais et instable par courant de Nord-Est avec un risque important d'intempéries en Méditerranée. Ailleurs, régime d'averses plus ou moins marqué suivant la pression atmosphérique.

IC: 2/5

Bonne semaine!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
127

Aucun commentaire: