Au fil du temps...

dimanche 9 novembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 10/11/14 au 16/11/14


Marée basse sous des températures estivales (St Malo, avril 2014) ©Aucoeurdelameteo
Toujours très doux et pluvieux à l'Ouest et au Sud
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à vivre leur première vague de froid de la saison, notre pays reste influencé par des masses d'air douces à très douces comme ce WE. La position des centres d'action est favorable aux épisodes très pluvieux sur le pourtour Méditerranéen. Le WE qui s'achève ne fait pas exception avec de fortes pluies qui se sont abattues et qui s'abattent sur le Var et d'une manière générale tout le Sud Est du pays.
Alors du point de vue de la synoptique à quoi pouvons nous nous attendre cette semaine? Au début de la semaine, l'anticyclone s'installe sur la Russie Européenne tandis que l'activité dépressionnaire se poursuit sur l'Atlantique Nord avec une nouvelle dépression synoptique centrée à l'Ouest de l'Irlande qui devrait rentrer en phase de comblement mardi. Un talweg stationne en Méditerranée et est responsable de nombreuses intempéries sur ces régions jusqu'à mercredi. Sur le pays, le flux est orienté au secteur S-SO et draine une masse d'air d'origine polaire maritime réchauffée sur la Péninsule Ibérique. Les températures s'annoncent donc encore bien douces cette semaine. Un  changement intervient cependant à compter de mercredi: une nouvelle dépression en provenance de Terre-Neuve et en pleine phase de creusement cette fois-ci devrait fusionner avec le système dépressionnaire irlandais. Cette action devrait provoquer l'élévation d'une dorsale anticyclonique depuis la Russie jusqu'à la Scandinavie, isolant peu à peu la nouvelle dépression formée du rail dépressionnaire. A l'échelle de notre pays, ceci devrait redresser provisoirement au secteur S, rapprochant les températures des records mardi. A l'approche du WE prochain, la dépression devenue cut-off devrait se combler dans le Golfe de Gascogne. La masse d'air devrait se rafraîchir dans un flux perdant de la vitesse. Une dorsale anticyclonique venue des Açores devrait également s'élever sur l'Atlantique.
Synoptique calculée pour vendredi midi 

Lundi, le flux se redresse au secteur SO près de la Manche. En cours d'après-midi, un front chaud traverse la Bretagne et intéresse les côtes Atlantiques. Au Sud, les intempéries se poursuivent sur un grand quart Sud Est avec de la neige vers 1800-2000m d'alt voire moins par isothermie locale. Quelques pluies remontent jusqu'en Alsace. Ailleurs, souvent couvert, quelques éclaircies.
Mardi, pas de changement sur le front des intempéries mis à part un léger décalage à l'Est. A l'Ouest, le front chaud ondule toute la journée à l'Est d'une ligne Le Havre-Toulouse. Ailleurs quelques éclaircies avec des températures proches des records de douceur sur les régions Centrales. En soirée, dégradation par l'Ouest.
Mercredi, nouveau regain d'activité pour les intempéries méditerranéennes avec des pluies très abondantes à prévoir. Neige en montagne au-dessus de 1800-2000m d'alt. voire moins par isothermie. Pas mal d'averses ailleurs avec l'établissement d'une traîne. Légère baisse du thermomètre
Jeudi, dernières averses sur les Alpes et l'extrême Est. Ailleurs, journée d'accalmie avec quelques éclaircies et des températures de saison. Risque de gel local en matinée par ciel dégagé. Arrivée d'un front chaud en soirée par l'Ouest.
Vendredi, un front chaud traverse pratiquement tout le pays avec des pluies copieuses sur le Nord Ouest. Le talweg associé réactive les pluies sur les Cévennes qui se renforce en soirée, prudence. le front aborde l'Est seulement en soirée. Dans la nuit, renforcement des pluies au passage du front qui ondule sur les régions Centrales.

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
La dépression se comble dans le Golfe de Gascogne. Nouvelles intempéries à craindre sur les régions méditerranéennes. Ailleurs, quelques averses désorganisées se produisent avec des températures dans les normales de saisons. Quelques gelées locales pas exclues.
IC: 4/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
111

Aucun commentaire: