I - Faits marquants la semaine passée...
En France, la semaine s'est déroulée dans une ambiance un peu plus automnale avec les premières amplitudes journalières marquées et des températures matinales localement proches des 5°C ou moins, tout à fait classique. Ce WE, la chaleur tardive a à nouveau envahit le pays à l'avant d'une dégradation pluvio-orageuse plutôt faible.
En Europe, activité orageuse importante cette semaine du Sud de l'Italie aux Balkans avec de nombreux cas d'inondation-éclair.
Cette semaine, l'activité cyclonique est toujours aussi élevée près de Taiwan avec de nouveaux typhons actifs.
En Asie, mousson abondante en Indonésie et aux Philippines.
En Amérique du Nord, vague de chaleur tardive suivi des premiers frimas dans l'Est du Canada ce WE.
En Amérique du Sud, neige tardive en Patagonie.
II - Analyse de la semaineEn Europe, activité orageuse importante cette semaine du Sud de l'Italie aux Balkans avec de nombreux cas d'inondation-éclair.
Cette semaine, l'activité cyclonique est toujours aussi élevée près de Taiwan avec de nouveaux typhons actifs.
En Asie, mousson abondante en Indonésie et aux Philippines.
En Amérique du Nord, vague de chaleur tardive suivi des premiers frimas dans l'Est du Canada ce WE.
En Amérique du Sud, neige tardive en Patagonie.
- A l'échelle de l'Europe
A partir de jeudi, changement de programme avec l'arrivée du talweg qui aura pour effet de réduire la zone de hautes pressions d'abord par le Royaume-Uni puis l'ensemble de l'Europe de l'Ouest. Cependant, ce talweg aura la particularité d'être bien détaché de sa dépression initiale et compte tenu d'un arrangement peu favorable, les isobares demeureront bien relâchées et aucun creusement interaction de surface/anomalie d'altitude ne se produirait. L'incertitude demeure plus au Sud de l'Islande de ce côté là.
MétéCentre.com, z500 & Sea Level Pressure
Synoptique dynamique à l'échelle européenne
- A l'échelle de la France
Zone à risque météorologique cette semaine: Corse
Cette alerte ne se substitue en aucun cas au bulletin de Météo France et doit juste servir d'indicateur
Lundi, temps plutôt nuageux, moins vers la façade Est et arrivée d'un front par la Bretagne et la Basse Normandie dans l'AM. Un peu d'instabilité sur les massifs de l'Est. T° en baisse.
Mardi, peu de changement avec ce front en frontolyse qui concerne la moitié Ouest avec de faibles pluies ou bruines alors que l'anticyclone regonfle par l'Ouest. Encore quelques averses sur les massifs.
Mercredi, encore quelques bruines possibles dans l'Ouest le matin alors que la subsidence se renforce et les nuages finissent par se dissiper quasiment partout dans l'AM. Quelques stratus persistants au Nord de la Seine pas exclus.
Jeudi, dissipation globalement rapide des phénomènes de basse couche puis temps ensoleillé. Petite incertitude pour la vallée de la Saône et de la Seine o la grisaille pourrait persister un peu plus. T° en nette hausse.
Vendredi, temps encore bien ensoleillé et chaud à l'Est. A l'Ouest, arrivée d'un front froid organisé avec les premières pluies parfois orageuses dans l'après-midi. Baisse de la T° à l'arrière. Instabilité en Méditerranée, risque de fortes précips en Corse.
III - Tendance pour le week-end prochain.
WE assez mitigé avec le passage du front d'Ouest en Est samedi. Dimanche, flux de Sud-Ouest agréable mais rapidement dépressionnaire sur le quart Nord-Ouest avec l'arrivée d'un nouveau front par la Bretagne. Timing à confirmer.
IC 3/5 IV - East Anglia weather forecast (🇬🇧)
Cloudy week but very different depending on the day
Monday: very cloudy and isolated shower possible during the afternoon. Max: 15-17°C
Tuesday: light rain at the beginning until evening. Max: 14-16°C
Wednesday: cloudy but quickly sunshine with a warmer atmosphere. Max 20-22°C
Thursday: another cloudy day with drizzle or light rain possible after 12h. Max: 18-20°C.
Friday: sunny day with a cool morning (< 10°C). Afternoon becoming slowly cloudy. Max: 15-17°C.
Week-end (reliability: 3/5): Cloudy Saturday with a cold front very heavy in North sea. Sunday, warm air but thunderstorms/showers possible at the end of the day because of low pressure system advecting unstable air mass by southwesterlies.
Bonne semaine / Have a nice week!
----------------------------------------------------------------
Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook!
n°179
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire