Au fil du temps...

lundi 16 mai 2016

Prévision #météo pour la semaine du 16/05/16 au 22/05/16



Mont-Saint-Michel dans une ambiance très brumeuse à marée haute (vu du 35, mai 2016)

Flux zonal: retour du contraste Nord-Sud plus classique 


I - Bilan de la semaine passée...

C'est une semaine particulière que nous venons de connaître, dominée par un temps plus estival au Nord qu'au Sud.De nombreux orages se sont produits toute la semaine, nombre d'entre eux étaient stationnaires ce qui a engendré beaucoup d'inondations notamment à Angers, Quimper, en Saône et Loire, Sud IDF, Alsace, etc... L'air tropical advecté a donné les premières ambiances lourdes de la saison avec des humidex approchant les 30 au Nord de la Seine vendredi avant les orages. Ce WE c'est la douche froide sur le Nord avec un courant de Nord frais et humide alors qu'au Sud l'air subtropical restant s'évacuait.

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   Les bas-géopotentiels venus de Scandinavie devraient stagner encore quelques jours sur l'Europe de l'Est alors que dans le même temps, l'anticyclone des Açores se rétracte et laisse circuler une nouvelle dépression venant se combler sur la France mercredi. A partir de jeudi-vendredi, un talweg peu allongé s'installera de l'Atlantique au Royaume-Uni, orientant le flux au secteur Sud-Ouest sur l'Europe Centrale et du Sud. Une tendance anticyclonique pour ce WE domine sur l'Europe avec l'installation d'une cellule de hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, flux de Nord toujours nuageux avec même des averses l'AM du NPDC à la région Centre et au Nord-Est. Ailleurs, temps sec. Plus doux près de la Méditerranée

Mardi, quelques averses sur une grande moitié Est. Un peu d'instabilité diurne sur les massifs. Plus doux au Sud de Bordeaux-Lyon

Mercredi, arrivée d'un front pluvieux par l'Ouest, quelques orages pré-frontaux sur Cévennes et Alpes & Pyrénées. T° stables.

Jeudi, agité, pas mal d'averses et fraîcheur dominante.

Vendredi, même temps que la veille si ce n'est que la pression remonte par l'Ouest, inhibant peu à peu le risque d'averse. T° en hausse.

Nombreux centres d'action, flux mou de Nord sur l'Europe

III - Tendance pour le week-end prochain.

Samedi, temps estival au Sud, se réchauffant progressivement au Nord, mitigé près des côtes de la Manche. Orages sur les Pyrénées par évolution diurne.
Dimanche, temps chaud mais pouvant tourner à l'orage, notamment sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est. Toujours frais et pluvieux sur les côtes de la Manche. En Méditerranée, temps sec et chaud.


 IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin



----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
170
Enregistrer un commentaire