Au fil du temps...

lundi 28 mars 2016

Prévision #météo pour la semaine du 28/03/16 au 03/04/16


Soleil bas hivernal (Aletschgletscher, décembre 2015)

Très agité puis plus calme et retour de la douceur


NB: Une fois n'est pas coutume, retard de publication justement en raison de la tempête Jeanne, coupure de courant... + de détails sur Facebook et Twitter.

I - Bilan de la semaine passée...

Le blocage anticyclonique irlandais s'est finalement résorbé dans le courant de la semaine dernière. Le flux continental s'est tari et l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique a humidifié la masse d'air. Le WE pascal a été et est encore bien agité actuellement avec le passage d'une tempête (peu fréquent à cette époque de l'année) sur le Nord-Ouest du pays. Celle-ci s'accompagne d'un front pluvieux abondant et de fortes rafales de vent. Suivez les bulletins officiels et uniquement ceux-là.

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   
L'accélération du flux sur l'Europe du Nord-Ouest ne sera que temporaire puisque dès mardi, les isobares devraient s'espacer. Un talweg plongerait au large du Golfe de Gascogne, orientant le flux au secteur Sud sur l'Ouest de l'Europe. Le talweg devrait ensuite s'isoler en cut-off sur le Nord du Maroc, soulevant une masse d'air pleinement printanière sur le Sud de l'Europe. Une dorsale anticyclonique devrait s'établir sur l'Europe Centrale avec un temps hivernal sur son flanc Est et de saison en son coeur. A l'approche du WE, un nouveau talweg devrait plonger vers la Péninsule Ibérique. La douceur pourrait envahir une grande partie de l'Europe.

Notons qu'avec l'avancée de la saison, le vortex poalire stratosphérique se désorganise peu à peu et les centres d'action sont moins "contrastés", signe de l'avancée vers la saison chaude (moins de contrastes entre tropiques et latitudes polaires et disparition progressive du front polaire).
  •  A l'échelle de la France

Lundi, très agité avec plusieurs lignes de grain orageuses loc et très venteuses. Assez frais. Au Sud de la Loire, moins d'instabilité et plus de douceur.

Mardi, passage d'un front pluvieux suivi d'averses. Fin de l'épisode venteux. T° en augmentation par le Sud.

Mercredi, encore quelques pluies poussées par le talweg sur la moitié Nord. Douceur marquée au Sud de la Loire et plus sec.

Jeudi, incertitude. La dépression devrait s'isoler entre le Sud-Ouest et l'Espagne. Douceur à l'Est mais temps pluvieux sur l'Ouest/Sud-Ouest du pays.

Vendredi, même incertitude. Limite douceur/air frais à définir mais globalement doux. Vue la faiblesse du flux, les zones sous la pluie risquent de le rester une bonne partie de la journée.

Ajouter une légende

III - Tendance pour le week-end prochain.

Incertain. La dépression semble stationner sur le pays. En terme de temps sensible, on peut s'attendre à une bonne probabilité de douceur vers l'Est, un risque accru d'instabilité pour une grande partie du pays et un temps plus frais dans l'Ouest. La faiblesse du flux entraînerait des cumuls importants mais inégalement répartis. 
 IC: 2/5

Bonne semaine!

Charles, admin



----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
164
Enregistrer un commentaire