Au fil du temps...

dimanche 31 janvier 2016

Prévision #météo pour la semaine du 01/02/16 au 07/02/16



Entre Lune et sommets, Val d'Allos (04), janvier 2016 ©AuCoeurdelameteo)

[Températures contrastées et de plus en plus agité]



Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>.


I - Bilan de la semaine passée...


    Bonsoir,
Après l'intermède hivernal il y a deux semaines, la semaine dernière a renoué avec des conditions douces et assez humides (flux d'Ouest anticyclonique). Ce WE, un conflit de masse d'air s'est produit sur notre pays avec une masse d'air polaire maritime sur la Belgique et une masse d'air subtropicale bien douce sur l'Espagne. Un front chaud ou occlus par endroit, a concerné le pays avec des cumuls de précipitations importants sur une vaste moitié Nord et sur les massifs de l'Est.

II - Analyse de la semaine


  • A l'échelle de l'Europe

   
Circulation à tendance zonale (pas d'advection importante de hauts-géopotentiels vers les hautes latitudes) avec quelques ondulations minimes. Importante activité dépressionnaire du Nord du Royaume-Uni à la Scandinavie avec un risque de fortes tempêtes dans ces zones. Entre mardi et jeudi, ondulation avec une courte élévation de dorsale d'altitude sur l'Atlantique orientant temporairement le flux au secteur Nord-Ouest sur l'Europe, avant une reprise limitée du flux d'Ouest à caractère anticyclonique. En fin de semaine, une cyclogenèse bien dynamique sera à surveiller car elle pourrait bien entraîner un temps très dépressionnaire (vaste talweg) sur l'Europe de l'Ouest pour le WE prochain.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, assez humide mais pas précipitant. Développement d'éclaircies plus franches dans le Sud.

Mardi, passage d'un front froid se déplaçant des côtes de la Manche puis traversant toute la moitié Nord. Ciel se couvrant progressivement au Sud et arrivée des pluies en soirée et dans la nuit.

Mercredi, quelques rares averses dans l'Ouest, bien plus nombreuses sur la moitié Est et parfois mêlées de grésil. Beau mais venté sur le Pourtour méditerranéen. Rafraîchissement.

Jeudi, passage d'un front chaud atténué avec de faibles précipitations. Nébulosité importante sauf près de la Méditerranée et des Pyrénées. "Redoux" par l'Ouest.

Vendredi, belle journée à l'Est alors qu'à l'Ouest le ciel se couvre à l'approche d'un front en frontolyse. Le timing reste à affiner. Températures toujours au-dessus des normes...


Flux d'Ouest en phase d'accélération sur l'Europe

III - Tendance pour le week-end prochain.

Temps très agité. Risque de tempête important et à surveiller pour la moitié Nord de la France. Comme d'habitude, une prévision de tempête n'est fiable qu'à 36h d'échéance. Il conviendra donc de surveiller ce risque en temps et en heure. Bien sûr ce temps agité sera également bien pluvieux et neigeux en montagne et les températures fluctueront au gré des fronts chauds et froids des dépressions tempêtueuses. IC de 4 pour le temps agité.

IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
156
Enregistrer un commentaire