Au fil du temps...

dimanche 25 janvier 2015

Prévisions météo pour la semaine du 26/01/15 au 01/02/15



Magnifique temps hivernal, Suisse, décembre 2014

*** Mitigé puis très agité et froid***



AuCoeurdelaMeteo vous souhaite une excellente année 2015!


Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>. Bonne lecture!


A) Brève analyse de la semaine


   Fin de la première offensive hivernale de l'année ce WE avec une perturbation accompagnée de pluies verglaçantes/neige qui a recouvert le quart Nord-Est et une partie de Rhône-Alpes. Ce dimanche, l'air froid faisait de la résistance en Alsace-Lorraine alors qu'ailleurs les températures avaient rejoint les normales saisonnières.

A peine cette première offensive terminée (et mal gérée avec quelques erreurs de prévision), qu'une nouvelle masse d'air polaire est modélisée pour la semaine prochaine à partir de mercredi soir.

A l'échelle synoptique, les centres d'action sont assez simples à étudier: l'anticyclone des Açores conserve ses racines subtropicales aux Açores. Dans le même temps, une très vaste dépression synoptique accompagnée de très bas géopotentiels se creuse au niveau de Terre-Neuve demain (1):

(1)

Par la suite, une dorsale s'élève légèrement vers le pays, rabattue vers le Sud par l'imposante dépression. Un talweg plongeant le long de la côte Est des Etats-Unis provoque une nouvelle dorsale anticyclonique vers le Groenland (2):

(2)


Puis par un mécanisme de vases communicants (et favorisée par le talweg restant sur l'Europe Centrale), cette imposante dépression s'échoue sur notre pays accompagné de très bas géopotentiels (valeurs rarement atteintes synonymes d'air très froid en altitude, de l'ordre de -35 voire -40°C à 5500m d'alt. avec l'isoligne 504dam au niveau de Paris) et d'une masse d'air d'origine polaire maritime. Cet air froid d'altitude contrastera donc avec des températures autour de 5°C en plaine (moins dans le Nord-Est). Concrètement, un tel différentiel de températures entraînera une instabilité très importante avec de nombreuses averses (voire des orages) neigeuses par isothermie notamment sur une très grande moitié Nord. Un risque de fort coup de vent est également présent avec un resserrement d'isobare assez important au Nord de la France (3):

(3)




Lundi: Passage d'un front chaud en flux de Nord-Est sur la moitié Nord. Dégradé nuageux en allant vers le Sud. T°C sans changement. Neige possible dans le Nord-Est et en montagne.

Mardi: Anticyclonique sur une bonne partie du pays après l'évacuation du front de la veille. Assez nuageux avec l'humidité résiduelle. T°C en baisse légère.

Mercredi: Arrivée d'un front très actif par le Nord-Ouest avec un renforcement du vent. A l'arrière du front froid, en soirée, la neige pourrait s'inviter sous les averses d'une traîne active au Nord de la Loire (incertitude sur une possible isothermie liée à l'air froid d'altitude pouvant entraîner de la neige jusqu'en plaine dès le passage du front froid).

Jeudi: Situation complexe avec la dépression sur le pays. Vent fort, fronts pluvieux ou neigeux au moins au Nord de la Seine et dans le Nord-Est ou averses de neige quasiment généralisées. Neige abondante en montagne (>30cm sur tous les massifs) T°C en baisse. 3/5

Vendredi: Neige très probable sur les régions à l'Est d'une ligne Rennes-Agen. Neige très abondante en montagne (cumul >50cm sur les massifs de l'Est voire >1m sur les Pyrénées). Toujours venteux et très instable. Fiabilité limitée pour la limite de la neige en plaine. 2/5


B) Le temps de votre semaine en images et par zones.



ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
  
?
  ?
 

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.


C) Tendance pour le week-end prochain.


WE très instable avec la poursuite du flux de NNO. Neige, grésil possible sous les averses. T°C hivernales. Grosse incertitude sur un front pluvieux sur l'Ouest du pays samedi AM se transformant en neige en progressant vers l'Est.


IC: 1/5

Bonne semaine!


Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
120
Enregistrer un commentaire