Au fil du temps...

dimanche 2 novembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 03/11/14 au 09/11/14


Lever de soleil sur le Weisshorn (4'505m), août 2014 ©Aucoeurdelameteo
Très agité et retour aux normales de saison
A) Analyse rapide de la semaine
   Bonjour à toutes et à tous! Le WE qui s'achève a été mémorable puisque des records de douceur voire de chaleur sont tombés hier comme par exemple à Paris. Aujourd'hui, les premières averses voire orages sont arrivés prémices d'une importante dégradation qui devrait rythmer notre semaine et contraster avec la parenthèse estivale qui vient de s'achever.
Une dorsale anticyclonique s'élève au milieu de l'Atlantique et les hautes pressions se décalent vers la Russie ce qui provoque une ondulation sur le pays: une dépression en phase de résorption glisse du Nord de l'Irlande jusqu'à notre pays et vient se réactiver au contact de la Méditerranée. Celle-ci s'accompagne de fortes intempéries près de la Grande Bleue. Ensuite le cut-off devrait se détacher progressivement du talweg en fin de semaine alors qu'une nouvelle dépression synoptique devrait approcher par le Nord Ouest. En fin de compte, toute la semaine sera dominée par les bas géopotentiels et les pressions resteront assez basses.
Lundi, la dépression aborde le pays par la Manche. Elle s'accompagne d'un vent de secteur O-SO tournant progressivement au secteur Ouest après le passage d'un front très actif sur une grande moitié Ouest du pays. Vers les Cévennes, de fortes précipitations débutent ainsi que sur la Côte d'Azur. En cours de nuit, fortes pluies sous le front sur les régions du Centre Est ainsi que près de la Méditerranée.
Mardi, situation délicate près des Cévennes et sur le Sud-Est du pays. D'abondantes précipitations sont à prévoir avec un risque d'inondation important. Sur la moitié Est du pays, le front ondule une partie de la journée et les cumuls s'annoncent conséquent dans une moindre mesure. A l'arrière du front froid, la température chute (baisse de 6 à 8 degrés, retour aux normales saisonnières) et des averses sont possibles dans un régime de traîne active près de la Manche. Neige dans les Pyrénées dès 1600m environ.
Mercredi, le front se décale sur les Alpes où de fortes intempéries sont attendues avec de la neige en abondance au-dessus de 1800-2000m d'alt (neige dès 1300m en soirée avec le rafraîchissement). Les très fortes pluies cessent sur la Côte d'Azur dans la matinée mais persistent au Sud du Massif Central où la neige pourrait remplacer la pluie dès 1500m d'alt. environ.
Jeudi, abondantes précipitations sur les Alpes frontalières s'estompant en soirée. Ailleurs, journée d'accalmie avec de belles éclaircies et des températures de saison. Risque de gel local en matinée.
Vendredi, l'influence de la nouvelle dépression se fait sentir puisqu'un front à nouveau très actif devrait concerner la moitié Ouest. Ailleurs, après une matinée assez fraîche (risque de gelées localement), le ciel se voile progressivement. En Corse de fortes pluies persistent durant la journée.
B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Le zonal (courant d'Ouest) devrait dominer ce WE mais un grand quart Sud-Est resterait à l'écart de ce flux (secteur S-SO). Ainsi, le front pluvieux arrivé la veille par la Manche devrait traverser une bonne partie du pays puis onduler dimanche sur les régions de l'Est avec de fortes pluies possibles. Près de la Méditerranée on surveillera un nouvel épisode pluvieux important. Températures légèrement au-dessus des normales.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
110
Enregistrer un commentaire