Au fil du temps...

dimanche 5 octobre 2014

Analyse météo pour la semaine du 06/10/14 au 12/10/14


Ciel pré-orageux sur Paris, juillet 2014 ©Aucoeurdelameteo
1ère semaine vraiment automnale!
A) Analyse rapide de la semaine
   Ce WE, l'anticyclone s'est décalé et les régions de la moitié Nord ont connu le premier front froid de l'automne accompagné d'une baisse de température vertigineuse (parfois 10°C en moins de 2h!). Ce dimanche, le front froid a stagné à l'Est avec des orages et des zones de pluies stratiformes. A noter qu'il a gelé à Guiscriff (56) avec -0.6°C dimanche matin.
Cette semaine, à l'échelle synoptique, une dépression synoptique issue du vortex polaire troposphérique s'est isolée au Nord de l'Irlande. Cet isolement est dû à la remontée de hauts géopotentiels vers le Pôle Nord. Notre semaine sera donc rythmée par une circulation d'Ouest sous blocage anticyclonique.
Lundi, le talweg du WE se résorbe mais une onde subtropicale drainée par la dépression apporte un front chaud très actif sur le pays (d'Ouest en Est). Les cumuls pourraient être importants dans les régions Centrales. Radoucissement avec la pluie
Mardi, le front chaud pluvieux s'évacue lentement par l'Est alors que quelques pluies locales restent possibles à l'Ouest dans une ambiance nuageuse Les températures gagnent 3°C environ.
Mercredi, la dépression développe un talweg vers l'Espagne et l'air subtropical envahit tout le pays. Dans une ambiance à nouveau très douce, des averses voire des orages localisés devraient se propager dans un flux de secteur SO avant l'organisation d'un front accompagné de fortes pluies près de l'Arc Atlantique la nuit suivante. Les températures restent supérieures à 20°C.
Jeudi, le front traverse le Grand Ouest. Il s'accompagne de fortes pluies. Ce front devrait à nouveau onduler sur les régions Centrales même si la fiabilité est limitée. Un peu d'instabilité se manifeste en Méditerranée. A l'Est, malgré quelques averses, le temps reste quasi estival.
Vendredi, alors que le front précédent s'évacue vers le Nord Est (Alsace sans doute évitée), une dépression secondaire se creuse dans le Golfe de Gascogne. Celle-ci devrait entraîner des remontées instables sur la majeure partie de nos régions (moitié Nord notamment) dans une ambiance douce.
Carte synoptique prévue pour le 08/10/14

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Le WE prochain, la dépression secondaire remonte vers le Nord, entraînant une dégradation sans doute assez virulente sur les régions Méditerranéennes samedi soir et dimanche. Partout ailleurs, le temps s'annonce instable avec des averses et quelques pluies plus durables vers le Nord-Est. Dimanche, le temps devrait se rafraîchir par l'Ouest.
IC: 3/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
106

Aucun commentaire: