Au fil du temps...

dimanche 14 septembre 2014

Analyse météo pour la semaine du 15/09/14 au 21/09/14


Soirée estivale au Petit Saint Michel, août 2014 ©Aucoeurdelameteo
L'été persiste! Chaleur et orages.
A) Analyse rapide de la semaine
Bonjour, nous vivons un mois de septembre assez exceptionnel dans la mesure où l'ensoleillement de la première décade est proche des records quasiment partout, le tout avec des températures chaudes mais surtout des températures minimales très élevées. Cette situation va se poursuivre cette semaine. L'Europe reste influencée par les hauts géopotentiels mais le flux accélère légèrement au secteur Sud-Ouest. En effet, la dépression tropicale Edouard va se rapprocher des Açores en advectant encore plus de chaleur sur le pays. Dans le même temps, cette dépression va réalimenter le cut-off situé au niveau des Açores et celui-ci va être légèrement repris dans le flux en progressant vers les côtes françaises. Conséquence? Une masse d'air pratiquement tropicale, chaude et humide, va envahir une grande moitié Ouest du pays mardi tandis que l'Est restera sous influence anticyclonique avec soleil après dissipation des phénomènes de basse-couche. Sur l'Ouest, l'instabilité va s'accentuer fortement et des orages parfois violents sont attendus sur ces régions à partir de mercredi après-midi. La menace orageuse va ensuite gagner du terrain en progressant vers le Languedoc (Cévennes exposées), la région Centre puis la Normandie, l'IDF. Vendredi, excepté les frontières belges et allemandes, le risque orageux sera généralisé mais la provenance de la masse d'air (Maghreb) devrait donner un rendu très lourd et estival avec la barre des 30°c atteinte hors orages sur les 2/3 du pays. Notons aussi qu'un épisode de sirocco est attendu sur l'Ile de Beauté et la Côte d'Azur en fin de semaine sous l'effet de la remontée d'une masse d'air encore plus chaude et sèche. Les températures minimales pourraient flirter avec les records de chaleur par endroit.

Simulation atmosphérique pour jeudi
B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

ZONELundi   Mardi   Mercredi  Jeudi  Vendredi  
 
NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.
C) Week-end prochain
Le WE prochain s'annonce  moins agité que notre semaine. En effet, le cut-off va se résorber vers l'océan et les hauts géopotentiels vont reprendre l'avantage sur le pays. Les températures reviendront à des valeurs plus raisonnables, quelques orages localisés sont possibles mais ils devraient rester épars. Quelques brouillards ou nuages bas sont possibles.
IC: 4/5
Bonne semaine!
Charles, admin
------------------------------------------------------------
PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews.
103
Enregistrer un commentaire