Au fil du temps...

lundi 28 mars 2016

Prévision #météo pour la semaine du 28/03/16 au 03/04/16


Soleil bas hivernal (Aletschgletscher, décembre 2015)

Très agité puis plus calme et retour de la douceur


NB: Une fois n'est pas coutume, retard de publication justement en raison de la tempête Jeanne, coupure de courant... + de détails sur Facebook et Twitter.

I - Bilan de la semaine passée...

Le blocage anticyclonique irlandais s'est finalement résorbé dans le courant de la semaine dernière. Le flux continental s'est tari et l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique a humidifié la masse d'air. Le WE pascal a été et est encore bien agité actuellement avec le passage d'une tempête (peu fréquent à cette époque de l'année) sur le Nord-Ouest du pays. Celle-ci s'accompagne d'un front pluvieux abondant et de fortes rafales de vent. Suivez les bulletins officiels et uniquement ceux-là.

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   
L'accélération du flux sur l'Europe du Nord-Ouest ne sera que temporaire puisque dès mardi, les isobares devraient s'espacer. Un talweg plongerait au large du Golfe de Gascogne, orientant le flux au secteur Sud sur l'Ouest de l'Europe. Le talweg devrait ensuite s'isoler en cut-off sur le Nord du Maroc, soulevant une masse d'air pleinement printanière sur le Sud de l'Europe. Une dorsale anticyclonique devrait s'établir sur l'Europe Centrale avec un temps hivernal sur son flanc Est et de saison en son coeur. A l'approche du WE, un nouveau talweg devrait plonger vers la Péninsule Ibérique. La douceur pourrait envahir une grande partie de l'Europe.

Notons qu'avec l'avancée de la saison, le vortex poalire stratosphérique se désorganise peu à peu et les centres d'action sont moins "contrastés", signe de l'avancée vers la saison chaude (moins de contrastes entre tropiques et latitudes polaires et disparition progressive du front polaire).
  •  A l'échelle de la France

Lundi, très agité avec plusieurs lignes de grain orageuses loc et très venteuses. Assez frais. Au Sud de la Loire, moins d'instabilité et plus de douceur.

Mardi, passage d'un front pluvieux suivi d'averses. Fin de l'épisode venteux. T° en augmentation par le Sud.

Mercredi, encore quelques pluies poussées par le talweg sur la moitié Nord. Douceur marquée au Sud de la Loire et plus sec.

Jeudi, incertitude. La dépression devrait s'isoler entre le Sud-Ouest et l'Espagne. Douceur à l'Est mais temps pluvieux sur l'Ouest/Sud-Ouest du pays.

Vendredi, même incertitude. Limite douceur/air frais à définir mais globalement doux. Vue la faiblesse du flux, les zones sous la pluie risquent de le rester une bonne partie de la journée.

Ajouter une légende

III - Tendance pour le week-end prochain.

Incertain. La dépression semble stationner sur le pays. En terme de temps sensible, on peut s'attendre à une bonne probabilité de douceur vers l'Est, un risque accru d'instabilité pour une grande partie du pays et un temps plus frais dans l'Ouest. La faiblesse du flux entraînerait des cumuls importants mais inégalement répartis. 
 IC: 2/5

Bonne semaine!

Charles, admin



----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
164

dimanche 20 mars 2016

Prévision #météo pour la semaine du 21/03/16 au 27/03/16



Hors de l'agitation urbaine... (plateau de Saclay (91), mars 2016)

Calme et contrasté avant retour de la pluie et de la douceur pour le WE pascal




I - Bilan de la semaine passée...

La circulation zonale est durablement stoppée sur notre continent et l'anticyclone s'est installé sur le Royaume-Uni. Cela véhicule un faible flux continental sur le pays, un peu plus instable sur le Sud avec quelques averses voire orages en raison du passage de petites dépressions appelées "gouttes froides". Au Nord, le flux a tendance à ramener des nuages bas type stratus/stratocumulus qui ont tendance à stagner en raison du faible réchauffement de la masse d'air. Cette nouvelle semaine va débuter dans les mêmes conditions, vu la faiblesse du flux. 

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   
Derniers jours de blocage irlandais avant une reprise progressive de l'activité dépressionnaire sur le Nord-Ouest de l'Europe. En attendant, toujours un flux continental, des bas-égopotentiels glissant en mer Méditerranée avec même un creusement en mer, laissant craindre un temps très agité sur les Balkans, Italie avec un risque de coup de Bora. Mis à part cela, une branche de jet zonale devrait stopper les échanges méridiens avec la reprise d'un flux de secteur Sud-Ouest sur l'Europe pour le WE. T° en dessous des normales globalement avant un radoucissement important en fin de semaine.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, très couvert (quelques éclaircies) et frais au Nord de la Loire. Au Sud, instable près des Pyrénées et de la Méditerranée, quelques averses dans une masse d'air plus douce. T° contrastées.

Mardi, peu de changement, peut-être un peu plus d'éclaircies au Nord et moins d'averses d'évolution diurne au Sud. T° en légère hausse. 

Mercredi, beau sur la moitié Sud, quelques nuages bas persistants au Nord de la Loire mais tendance à l'éclaircie. T° en hausse au soleil.

Jeudi, de plus en plus voilé par l'Ouest avec des pluies l'AM. Renforcement du vent et douceur.

Vendredi, pluie sur la moitié Est, à l'arrière répit avant de nouvelles averses. T° en hausse, printanières dans ce flux de Sud-Ouest.

Blocage anticyclonique en fin de vie avant reprise du flux zonal

III - Tendance pour le week-end prochain.

Flux de Sud-Ouest avec dépression s'étirant en talweg sur l'Atlantique. Douceur agréable mais pluie à prévoir, plusieurs fronts traversant la France, samedi sur l'Ouest et dimanche sur tout le pays. Lundi de Pâques incertain avec tout de même une tendance à la pluie sur les 2/3 Nord du pays. Douceur en régression mais présente à l'Est.

IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin


----------------------------------------------------------------


Késako? - Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! 
163

dimanche 13 mars 2016

Prévision #météo pour la semaine du 14/03/16 au 20/03/16



Nuit voilée (au fond, Pierre Avoi, 2'473m (VS))

[Flux continental, sec au Nord, moins au Sud]



Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>.


I - Bilan de la semaine passée...

Le flux polaire maritime en place depuis la dernière décade de février a fini par laisser la place à un flux continental en fin de semaine, beaucoup plus calme et sec mais plutôt frais. L'anticyclone perché sur le Royaume-Uni a laissé passer quelques "gouttes froides" d'altitude, qui ont temporairement rendu la masse d'air instable notamment sur les massifs montagneux. 

II - Analyse de la semaine

  • A l'échelle de l'Europe

   
Les hautes pression (anticyclone Joachim) sont vues persister toute la semaine sur le Royaume-Uni alors que le temps risque d'être plus perturbé en Méditerranée en raison de l'infiltration de plusieurs gouttes froides sous la cloche anticyclonique. Ainsi, la semaine devrait être bien instable sur la péninsule Ibérique, froide et humide en Europe de l'Est, proche des décrochages arctiques sur la Russie. D'une manière générale, la douceur ne sera pas de mise sur l'Europe avec un flux continental bien présent et un flux bien faible, favorable aux épisodes de pollution aux particules fines.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, temps bien ensoleillé au Nord de la Loire. Au Sud, instable près des Pyrénées et de la Méditerranée, quelques averses. T° de saison.

Mardi, pas de changement au Sud. Risque en régression vers les Pyrénées. Risque de retour d'Est en Alsace avec de la neige assez bas aux heures froides. Ailleurs, belles éclaircies, T° sans changement. 

Mercredi, regain d'instabilité au Sud de la Loire avec des giboulées de neige, parfois jusqu'en plaine. Au Nord, sec et belles éclaircies. T° en baisse au Sud, stables au Nord.

Jeudi, régression de l'instabilité vers le Sud. Risque de fortes précipitations locales sur le 66, 11. Au Nord, sec et ensoleillé. T° de saison et amplitude thermique importante.

Vendredi, abaissement de l'anticyclone, fin de l'instabilité au Sud, quelques nuages advectés  en flux de NE au Nord de la Seine. T° en hausse dans le Sud, stables au Nord.

Blocage anticyclonique britannique, faible flux continental sur l'Europe

III - Tendance pour le week-end prochain.

Le blocage anticyclonique devrait persister: temps plutôt ensoleillé sur la moitié Nord mais toujours dans une ambiance fraîche continentale. Au Sud, instabilité possible dans le Golfe de Gascogne. Ailleurs assez ensoleillé, faible risque d'averse d'évolution diurne sur le relief.

IC: 3/5

Bonne semaine!

Charles, admin

----------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
162

dimanche 6 mars 2016

Prévision #météo pour la semaine du 07/03/16 au 13/03/16


Arrivée d'un front, à la limite du plafond nuageux (Mt Fort, 3'330m (VS))

[Hivernal puis lent redoux et plus sec]



Pour une meilleur compréhension des termes techniques utilisés dans les analyses, retrouvez un  lexique détaillé en suivant <<ce lien>>.


I - Bilan de la semaine passée...

C'est une semaine très agitée qui s'achève. En effet, mercredi, une vaste ligne de grains s'est formée de la Belgique à la Bretagne. Sous cette ligne, une chute spectaculaire de la température a été observée et des orages de neige se sont produit, parfois accompagnés de fortes rafales. Ce WE, la neige est tombée en Picardie, NPDC, Touraine, Bourgogne, IDF et bien sûr dans le quart Nord-Est et en abondance sur les massifs montagneux toute la semaine, si bien que l'enneigement est désormais excédentaire en haute montagne.

II - Analyse de la semaine


  • A l'échelle de l'Europe

   
Jusqu'à jeudi, l'Europe conservera un régime "Atlantic Ridge" avec une dorsale anticyclonique présente sur le proche-Atlantique alors que le talweg arrivé ce WE se résorbera lentement sur l'Europe Centrale. Le développement d'une cyclogenèse est hautement probable mercredi avec le creusement d'une dépression au Sud de l'Irlande qui s'échouerai ensuite en France. A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores tente une jonction avec la cellule anticyclonique russe. Ainsi, l'écoulement arctique devrait se résorber. L'anticyclone est vu ensuite se centrer sur le Royaume-Uni en exerçant son influence sur l'Europe du Nord avec un flux continental sec mais frais. En Méditerranée, une instabilité, présente en raison des bas-géopotentiels eux-mêmes vestiges de l'activité dépressionnaire, devrait persister. La synoptique de la semaine est bien cernée. La position de l'anticyclone vendredi est encore sujette à des changements.
  •  A l'échelle de la France

Lundi, risque de neige sous une nouvelle occlusion au Nord de la Seine. Tenue au sol aux heures les plus froides. Giboulées de neige sur toute la moitié Est et sur les contreforts des Pyrénées l'AM. Ailleurs ensoleillé. T° froides.

Mardi, dernières giboulées neigeuses à l'Est. Léger redoux à l'Ouest sous un ciel se voilant de plus en plus. Premières pluies en soirée et renforcement du vent en Manche. 

Mercredi, avancée du front dans l'intérieur. Zone de contact avec l'air froid à préciser mais forte probabilité de neige de redoux dès l'Est de l'Ile-de-France jusqu'aux Cévennes. Instable et froid. Coup de vent possible sur les côtes de la Manche.

Jeudi, orographie sur les Pyrénées, dernières giboulées sur le Centre-Est. Ailleurs, entrées maritimes avec stratus mais lent redoux. Instable en Corse.

Vendredi, plus agréable globalement malgré une évolution diurne sur les massifs avec quelques averses de neige. T° en lente hausse.


Dorsale Atlantique  et flux polaire maritime sur l'Europe (giboulées)

III - Tendance pour le week-end prochain.

A priori sec et ensoleillé sur la moitié Nord avec des températures en lente hausse (vent d'Est continental) avec gelées nocturnes. Sur la moitié Sud, instabilité diurne avec des averses possibles.

IC: 4/5

Bonne semaine!

Charles, admin

----------------------------------------------------------------


PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à liker la page facebook! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform 
Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews. Les cartes des modèles, du site Meteociel.fr.
161